Master – Sciences sociales des religions 2018- 2019

En cohabilitation avec l’EPHE

  • Responsable de la formation : Dominique Iogna-Prat / Eloi Ficquet
  • Secrétariat : Ninga Ahmed Affandi – sdr@ehess.fr – 01 49 54 26 22 – Bureau A805

 

INSCRPTIONS 2018-2018 :

Dossier de candidature 2018-2019 à télécharger

Dates limites de dépôt de candidature : 21 septembre 2018

Aucun dossier ne sera accepté après xette date.

Plus d’informations sur la procédure d’admission et les modalités de dépôt des candidatures ici

Présentation et objectifs

La Mention « Sciences des religions et société » (SDR) vise à former des étudiants dans l’étude des religions à partir de la perspective des sciences sociales. Elle s’appuie sur l’enseignement de la recherche par la recherche, et repose sur une coopération pédagogique étroite entre anthropologues, philosophes, historiens et sociologues. La formation pluridisciplinaire ainsi offerte est unique en son genre, en particulier du fait de l’inclusion de la philosophie de la religion dans le cursus.
Les étudiants devront construire un parcours d’études sous la direction de leur tuteur, qui leur garantira une formation solide dans la discipline choisie (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie) ; ils pourront ainsi s’inscrire en doctorat disciplinaire sur des bases solides.

La Mention SDR repose, pour la partie EHESS, sur les compétences en matière de recherche et
d’enseignements développées au sein du Centre d’études juives (CEJ), du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor) et de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) (détails p. 15). Ces laboratoires partagent une approche des faits religieux en termes anthropologiques, historiques, philosophiques et sociologiques, qui exclut les approches de nature théologique ou confessionnelle.

Pluridisciplinaire dans son principe, la Mention SDR s’inscrit dans le contexte ouvert au croisement des disciplines qui caractérise le master en sciences sociales de l’EHESS : ses enseignements pourront accueillir les étudiants d’autres formations de master qui souhaiteraient les valider dans leur parcours,
et, inversement, les tuteurs des étudiants inscrits en « Sciences des religions et société -sciences sociales des religions » s’attacheront à faciliter la circulation de ces étudiants dans d’autres secteurs de l’École.
Les étudiants inscrits dans les Mentions de master « Anthropologie », « Histoire », «Sociologie » et « Etudes politiques » peuvent se spécialiser en « Sciences des religions et société – sciences sociales des religions» en suivant les enseignements proposés ici. De même, les étudiants désirant suivre une spécialisation en sciences sociales de l’islam et des sociétés du monde musulman pourront construire un parcours de ce type en accord avec leur tuteur.

Share This: