Histoire comparée et connectée des christianismes orientaux (XVIe-XIXe s.)

Quatrième mardi du mois – 9h-13h, Salle de réunion, 1er étage

IISMM, EHESS

96 boulevard Raspail 75006 Paris

Tél. : 01 53 63 56 05

Métro : ligne 4, Station Saint-Placide

Séminaire organisé par Bernard Heyberger,

directeur d’études de l’EHESS, directeur d’études de l’EPHE (TH) (CéSor),

avec Elena Astafieva, chargée de recherche au CNRS (CERCEC) ; Aurélien Girard, maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne ; Vassa Kontouma, directrice d’études à l’EPHE ; Radu Paun, chargé de recherches au CNRS (CERCEC).

Une équipe formée de spécialistes de différentes Églises et aires culturelles (Ruthènes, Russes, Grecs, Roumains, Arméniens, Arabes melkites et maronites, Assyro-chaldéens, Éthiopiens …) se réunit depuis plusieurs années au CéSor pour confronter thématiques, méthodes et résultats de recherche portant sur des mutations et des processus comparables, des Réformes à la première guerre mondiale.

Les mutations intervenues dans ces aires culturelles à partir des Réformes protestante et catholique, dans la pratique rituelle et liturgique, dans la formation du clergé et la disciplination des fidèles, dans la production de définitions dogmatiques, ont contribué à préciser et à faire évoluer les identités respectives dans un climat de compétition et d’émulation des différentes confessions présentes sur le même terrain, mais selon des processus comparables : introduction du livre imprimé, choix et pédagogie linguistiques, développement d’une science administrative, références à l’érudition occidentale, rôle des personnalités « entre-deux » circulant entre différentes aires culturelles et confessionnelles… En s’attachant à étudier et à comparer ces processus, les participants du séminaire réussissent à établir des connections, parfois à en mettre au jour des inattendues, entre personnalités, institutions et lieux appartenant à des aires culturelles différentes.

Mardi 20 novembre 2018

Anna LampadaridiNewton International Fellow (British Academy) / Université d’Oxford.Regards sur l’histoire d’une bibliothèque grecque : le Métochion du Saint-Sépulcre à Constantinople (XVIIe-début XXe s.). 

Lidia CotovanuInstitut d’Histoire “Nicolae Iorga” de l’Académie RoumaineBucarestLe fond de livres grecs manuscrits et imprimés de la Métropole de Moldavie 

Mardi 18 décembre 2018

Flora KritikouUniversité Nationale et Capodistrienne, AthènesLa Bibliothèque de Sainte Catherine du Sinai à Candie : les manuscrits musicaux du prêtre moine Gerasimos Yalinas (XVIIe s.). 

Konstantinos VetochnikovCollège de FranceAux racines de la question ecclésiastique ukrainienne (XVIIe siècle) (titre provisoire)  

Mardi 22 Janvier 2019

Claire Bosc CNRS/INHA Julien Auber de Lapierre EPHEÉgypte, Éthiopie : images chrétiennes des Temps modernes (titre provisoire de la séance)  Mardi 26 février 2019

Stéphane Ancel (CNRS / CeSor / Open Jerusalem)S’implanter, interagir et pourtant se dire isolé et marginalisé : la communauté éthiopienne chrétienne de Jérusalem (1840-1917) 

Angelos Dalachanis (École française d’Athènes/Open Jerusalem)Les Grecs d’Orient : un prisme pour repenser l’histoire contemporaine du Proche-Orient, XIXe-XXe s.  

Mardi 26 mars 2019

Ovidiu OlarInstitut d’Histoire “Nicolae Iorga” de l’Académie RoumaineBucarestVoyages et visions. Constantinople vue par Giulio Mancinelli SJ (m. 1618)

Thierry GanchouCNRSEnquête sur l’institution ottomane méconnue du prôtogéros ou kocabaşi (XVe-XVIIIe siècles). 

Mardi 28 mai 2019

Lora GerdInstitut historique, Académie des sciences, Saint-PetersbourgThe Patriarcate of Alexandria in the 19th century and its relations with Russia Bilan/ conclusion du séminaire 

Share This: