Pratiques spirituelles, régimes discursifs, rapport sociaux

Pierre Antoine Fabre, Alain Cantillon et Patrick Goujon

du 26 novembre 2018 au 27 mai 2019

2e et 4e lundis du mois de 15 h à 17 h

(salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris)

Le séminaire ouvrira en 2018-2019 un nouveau chantier de recherches sur la correspondance croisée des membres fondateurs de la Compagnie de Jésus. Ce chantier proposera d’une part une recherche globale sur l’activité des premiers jésuites dans l’Europe des années 1540-1560 et d’autre part une étude formelle des pratiques de l’écriture épistolaire. Il s’attachera à démontrer la construction de la Compagnie de Jésus comme corps dispersé dans et par cette correspondance. Le séminaire assurera par ailleurs sa fonction d’information et de discussion sur les principaux travaux récents dans le champ de l’histoire spirituelle et artistique de la modernité religieuse européenne.

26 novembre : Présentation du séminaire. Nouvelles recherches sur Michel le Nobletz (Pierre Antoine Fabre)

10 décembre : La correspondance des premiers jésuites (Pierre Antoine Fabre, Patrick Goujon)

14 janvier : La découverte de l’Amérique (Pierre Antoine Fabre) (cette séance s’inscrit dans le cadre du séminaire « Que savaient-ils ? », organisé en partenariat avec le Groupe de recherche interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire (GRIHL)

28 janvier : Recherches sur Louis Richeome,  I (avec la participation de Ralph Dekoninck, Université de Louvain-la-Neuve, invité de l’EHESS)

11 février : Un nouveau manuscrit du Mémorialde Pierre Favre (avec la participation de Martín Morales, directeur des Archives de l’Université Grégorienne de Rome)

25 février : Recherches sur Louis Richeome,  II (avec la participation de Ralph Dekoninck, Université de Louvain-la-Neuve, invité de l’EHESS)

11 mars :  Autour de Gloriaede Frédéric Cousinié, 2018 (avec l’auteur, Nicolas Balzamo, Université de Neufchâtel, Giovanni Careri, EHESS, Pierre Antoine Fabre et Cécile Vincent-Cassy, Paris XIII)

25 mars :« Entendre des voix dans des pensées / à propos des  Pensées-de-Pascal » (avec Alain Cantillon)

 8 avril : Autour de Dieu un pur rien. Angelus Silesius Poésie Métaphysique et Mystiquede Jacques Le Brun, 2019 (avec l’auteur, Armelle Cloarec, Pierre Antoine Fabre et François Trémolières, Université de Rennes 2)

15 avril : La Correspondance des premiers jésuites (Pierre Antoine Fabre, Patrick Goujon)

13 mai : Retour aux « Martyrs du Brésil » (Pierre Antoine Fabre)

27 mai : La Correspondance des premiers jésuites (Pierre Antoine Fabre, Patrick Goujon)

3 juin : « Que savaient-ils ? », troisième séance du séminaire organisé en partenariat avec le Groupe de recherche interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire (GRIHL) (une seconde séance aura lieu dans le cadre du séminaire du GRIHL au début du second semestre)

Share This: