Le séminaire des doctorants 2018-2019

Faits religieux et rapports sociaux :
penser les hiérarchies sociales dans le monde religieux

 

 
Organisation : Elena Lysak : evessy82@gmail.com et
Kenson Joissaint : joissaintkenson@yahoo.fr

4e mardi du mois de 17 h à 19 h, du 29 janvier 2019 au 25 juin 2019
(salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris)
https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/1766//

Ce séminaire des doctorants du CéSor est adressé aux chercheurs pluridisciplinaires qui effectuent leurs études sur des terrains divers et qui observent la pluralité des rapports sociaux et la construction des hiérarchies sociales dans le monde religieux.  Il s’adresse aussi au grand public intéressé par la construction des faits religieux et des apports sociaux dans le monde actuel.
Depuis plusieurs décennies, l’appréhension des hiérarchies sociales comme catégorie de pratiques, puis comme catégorie d’analyse a profondément influencé les recherches en sciences humaines et sociales sur le religieux. Depuis cette époque, en anthropologie, en sociologie, en histoire, en géographie mais aussi en architecture et en urbanisme, des chercheurs toujours plus nombreux travaillent sur la présence des faits religieux dans les rapports quotidiens des individus. Cette attention portée aux rapports sociaux est en effet l’un des phénomènes les plus intéressants à observer dans le monde religieux, où des éléments comme rapports de pouvoir, autorité, domination, obéissance, croyances, reconnaissance, etc., constituent la sphère de production des hiérarchies sociales.
Ce séminaire, en s’inscrivant dans la continuité du séminaire « Au cœur du fait religieux » visera donc à interroger la réalité de « rapports sociaux » dans le monde religieux à travers des recherches venant de terrains et disciplines variés. Ainsi, les participants de chaque séance, doctorants et jeunes chercheurs, sont invités à présenter leurs travaux de recherche et leurs expériences de terrains, avec l’assistance d’un ou d’une discutant-e- (chercheurs confirmé-e).

Deux nouveaux représentants des doctorants du CéSor


Emilie Denis et Pamela Millet (à droite) passent la main aux deux nouveaux représentants des doctorants du CéSor : Elena Lysak et Kenson Joissaint (à gauche). Un grand merci à Emilie et Pamela pour tout le travail accompli ! Nous souhaitons la bienvenue à Elena et Kenson.

Elena Lysak

Doctorante en sciences sociales au CéSor-EHESS Elena Lysak rédige une thèse sur le rôle et la présence des épouses dans la carrière des militaires sous la direction de Céline Béraud.
Spécialiste en sociologie militaire, elle se focalise aujourd’hui sur la dimension genrée du travail et sur l’interaction des domaines familial et professionnel dans l’armée contemporaine.

Kenson Joissaint

Kenson Joissaint est Doctorant en anthropologie sociale à l’EHESS sous la direction de Stefania Capone. Depuis 2016, il mène ses recherches sur le processus de transnationalisation des communautés religieuses issues de l’immigration haïtienne en France, sur les dynamiques de recomposition sociales et redéfinitions identitaires induites par cette migration.