Colloque international à l’Université Senghor à Alexandrie : De la pierre au papier, du papier au numérique/From Stone to Paper, from Paper to Digital

25-28 février 2019 et 1er mars 2019

Université Senghor à Alexandrie
En partenariat avec le CéSorOrganisateur : Jean François Faü, chercheur associé au CéSor
Eloi Ficquet et Filippo Ronconi y présenteront des communications.

L’Université Senghor à Alexandrie, en Égypte, organise, du 25 au 28 février 2019, un colloque international avec appel à communications sur « De la pierre au papier, du papier au numérique : quels moyens de sauvegarde du patrimoine ?  »
Les conséquences de la globalisation économique et les aléas d’un terrorisme de plus en plus nihiliste réactualisent les risques de destruction du patrimoine africain et arabe. Un cadre de protection des documents, objets d’art et monuments, insuffisant, ajouté à un potentiel économique encore sous-exploité, peine à préserver le patrimoine et endiguer le pillage patrimonial qui touche les pays du Sud. Face à cette réalité, le numérique peut-il constituer une solution de sauvegarde du patrimoine en péril ?

Protection, patrimoine, pillage, culture, inventaire.

Provenant principalement du monde francophone, les personnes invitées à répondre à l’appel de communications sont principalement des experts de l’Afrique et du monde arabe dans le domaine du patrimoine, bâti ou mobilier, du patrimoine documentaire (bibliothèques et archives) et du numérique dans le cadre de la sauvegarde patrimoniale, des décideurs économiques et politiques, des chercheurs et des universitaires, des gestionnaires et acteurs de la société civile.
Le colloque international « De la pierre au papier, du papier au numérique: quels moyens de sauvegarde du patrimoine ? » sera une tribune d’échanges : les études de cas et les réflexions méthodologiques seront mis à profit dans chaque domaine visé (monuments, objets d’art, bibliothèque, archives et numérisation), afin d’éclairer les participants sur les meilleures pratiques en vue de participer à une conservation durable du patrimoine africain.