Professeur invité de l’EHESS : Daniele Bianconi

Daniele Bianconi est maître de conférences à l’Université de Rome La Sapienza, où il donne des cours de paléographie grecque depuis l’année 2008. Il s’occupe des écritures, des livres et des documents en grec de l’Antiquité aux temps modernes, dans une perspective visant à combiner les données techniques et formelles avec l’histoire des textes, de la culture et de la société. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a tenu séminaires et conférences dans plusieurs universités et instituts de recherche nationaux et internationaux. Ses derniers travaux portent sur la vie intellectuelle à Byzance à l’époque tardive et sur la restauration du livre dans le Moyen Âge grec.

Conférences

Manuel Chrysoloras à Constantinople

Dans le cadre du séminaire de Paolo Odorico – EHESS, Salle A. Dupront -10, rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris

Lundi 11 février 2019 – 11h00-13.00
Manuel Chrysoloras à Constantinople, I. L’écriture et la bibliothèque de Manuel Chrysoloras : status quaestionis

Lundi 18 février 2019 – 11h00-13h00
Manuel Chrysoloras à Constantinople, II. Le nouveau dossier : livres et documents

Lundi 25 février 2019 – 11h00-13h00
Manuel Chrysoloras à Constantinople, III. Textes lus et copiés

Lundi 4 mars 2019 – 11h00-13h00
Manuel Chrysoloras à Constantinople, IV. La nouvelle main : écriture de jeunesse et/ou de travail ?