Carte Blanche au CéSor dans le cadre des rendez-vous de l’histoire de l’Institut du monde arabe

Corps à l’épreuve

(la foi, la guerre, la mort)

Samedi 13 avril 2019 – 11h00 à 12h30

Salle du Haut Conseil
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V – 75506 Paris

Rencontre animée par Sabrina Mervin, chargée de recherche CNRS-CéSor

Avec  :

Sepideh Parsapajouh, chargée de recherche CNRS-CéSor

Chiara Calabrese, post-doctorante EHESS-CéSor

Chloé Rabanes, docteure de l’EHESS-CRH

Des espaces, des temps, des évènements hors de l’ordinaire ou des moments ultimes de la vie déposent leurs empreintes sur les corps qui en font l’expérience, les éprouvent. Ces corps en gardent des postures, des marques et des cicatrices posées comme autant de témoins d’un vécu subi ou voulu.

Chiara Calabrese analysera comment le militantisme des membres du Hezbollah libanais s’incarne dans leurs corps, par la discipline du quotidien, la présentation de soi, la virilité exposée. Sabrina Mervin traitera des rites de mortification observés lors des célébrations d’Achoura comme mode d’expression et surtout d’expérience de la foi, où la douleur est évacuée. Chloé Rabanes, à travers l’étude d’une unité féminine de la milice des Forces Libanaises, s’attachera aux transformations des corps des combattantes à l’épreuve de la guerre, notamment dans leur capacité à remettre en question les normes de genre. Sepideh Parsapajouh s’intéressera à des guerres dans lesquelles l’Iran était impliqué (Irak, Liban, Syrie) pour s’interroger : quand et comment la souffrance du corps devient-elle une valeur sublime ? Quels liens nouent les vivant avec les restes du corps traversé par l’ultime épreuve de la mort ?