Matthieu Béra

Depuis 1998, Matthieu Béra est Maître de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux (Collège Droit et économie). Il est institutionnellement rattaché à l’IRDAP (Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine) depuis une dizaine d’années. https://irdap.u-bordeaux.fr/
Auteur d’une thèse sur la critique d’art dans la presse des origines à nos jours (Paris VII-1997), il a publié de nombreux articles sur ce sujet qui ont paru dans Réseaux (2003), Sociologie de l’art (idem), Archives de philosophie du droit (2005), Quaderni (2006), Sociétés et représentations (2015). Il a également publié avec Yvon Lamy Sociologie de la culture (Colin, 2011, 1re éd : 2003).
Depuis une dizaine d’années, il a orienté ses recherches du côté de l’histoire de la sociologie, de Durkheim, en s’orientant vers une anthropologie du travail intellectuel. Suite au colloque international de Bordeaux organisé avec le soutien de l’IRDAP en 2012 pour le centenaire des Formes élémentaires de la vie religieuse, il a publié Durkheim à Bordeaux (Confluences, 2014) et en co direction (à paraître chez Garnier), Durkheim et la religion. De nombreux articles ont paru dans les Durkheimian Studies (2009, 2011, 2013, 2014, 2016), L’Année sociologique (2017, 2019), Contextes (2012), Raisons politiques (2012) autour des origines de la sociologie, des sources et références de Durkheim et de l’histoire de l’Année sociologique. Il a soutenu son habilitation sur Les premiers étudiants de Durkheim à Bordeaux (2017, ENS Cachan). Il prépare les éditions scientifiques des correspondances inédites de Durkheim avec son collègue Georges Rodier et son étudiant Marcel Foucault, ainsi que celles de deux cours inédits sur la famille (1891/92) et le crime (1892/93).
En relation informelle avec le CéSor depuis 2012, il travaille sur le développement de la sociologie religieuse dans l’œuvre de Durkheim, à L’Année sociologique et chez les durkheimiens, et au-delà (après la guerre).  Chercheur associé au laboratoire depuis janvier 2019, il participe avec Pierre Lassave et Dominique Iogna-Prat aux travaux menés autour du fonds Gabriel Le Bras et se propose d’animer un séminaire autour de Durkheim, L’Année sociologique, le cours retrouvé de sociologie de la criminalité, etc.
Il est par ailleurs co animateur du RT 49 (réseau thématique) « histoire de la sociologie » de l’Association française de sociologie, rédacteur en chef de la revue Les Études sociales et membre du comité directeur des Durkheimian Studies.