Cycle idéologies et technologies à la Gaîté Lyrique

#3 Spiritualités numériques

Un partenariat EHESS-La Gaite Lyrique, avec Médiapart


Mardi 14 mai 2019  à 19h00 – Gaîté Lyrique – 3 bis rue Papin 75003 Paris

Idéologies et technologies est un cycle d’événements proposé par La Gaîté Lyrique et l’EHESS. Le programme enquête sur les relations entre technologies numériques et idéologies politiques. Il interroge Internet comme un espace politique et politisé, occupé par des mouvements sociaux, des pensées réactionnaires et des spiritualités nouvelles.

À travers des formats variés, mêlant projection, discussion, exploration en ligne et atelier, les 5 rendez-vous scannent les logiques à l’œuvre sur les réseaux, entre appropriation capitaliste et atomisation d’un côté, besoin d’imaginaires partagés et construction de communs numériques de l’autre. Chaque séance met en dialogue des chercheurs en sciences sociales avec des artistes, des activistes ou des journalistes, et s’appuie sur des travaux originaux dans les différentes disciplines.

La troisième séance du cycle s’intéresse aux spiritualités que génèrent les technologies. Dès le début du 19

siècle, de célèbres inventeurs et scientifiques espéraient contacter les morts par leurs découvertes. La naissance de l’informatique a quant à elle nourri de multiples croyances et espérances autour d’un « dépassement » possible des limites propres à l’existence humaine (individualité, corporéité, mort biologique). Si les fantômes du 19e siècle se sont évanouis, ils laissent maintenant la place à des agents intelligents et à une algorithmisation généralisée du monde.

La soirée se structure autour de deux interventions. Selon une logique exploratoire et à partir d’une riche documentation visuelle, la chercheuse Cécilia Calheiros parcourt différents « espaces » idéologiques : ceux liés à l’idée de « conscience globale », avec des projets comme le Global Consciousness Project, le WebBot Project ou Google Brain, et ceux inscrits dans une perspective transhumaniste (Turing Church, singularité…). Elle propose un « arbre généalogique » des courants et des principaux acteurs.
Les artistes Jeff Guess et Gwenola Wagon, membres du collectif Média Mediums, réactivent sous la forme de deux performances les volets de leur recherche consacrés au mysticisme des technologies et aux algorithmes qui hantent notre monde contemporain.

Cécilia Calheiros est en doctorat de sociologie et d’anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris où elle est accueillie au sein du CéSor. Ses recherches portent sur les façons dont les technosciences et les environnements technoscientifiques suscitent des croyances autour de la notion de dépassement de soi.
Jeff Guess est artiste et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy. Son travail, constitué de photographies et d’installations et de performances à base de programmes informatiques, est traversé par une réflexion sur les images techniques et leurs enchevêtrements multiples avec le langage et la voix.
Gwenola Wagon est artiste et maîtresse de conférences dans le département arts plastiques de l’Université de Paris 8. Elle réalise des projets d’installations, de performances et de films exposés en France et à l’étranger, et du commissariat.

http://www.hauntedbyalgorithms.net/