La Lutte des dieux. Christianisme de la libération et politique en Amérique latine 

Michael Löwy

Défendant « l’option prioritaire pour les pauvres », la théologie de la libération est devenue l’expression d’un vaste mouvement social qui s’enracine dans la vie et la culture du sous-continent latino-américain. Elle met en jeu les conflits de classe en Amérique latine et les tensions entre l’éthique catholique et l’esprit du capitalisme. L’assimilation est si forte, dans une réalité sociale et politique particulièrement âpre, que cette pensée fonde désormais une éthique sociale de l’Amérique latine.

Ce que Michael Löwy définit comme le « christianisme de la libération » a pénétré toutes les couches de la lutte sociale dans la région ; le chapitre sur les origines socio-religieuses du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre – jusqu’alors inédit en français – montre très clairement ce processus d’intégration organique. Vingt ans après la première édition de La Guerre des dieux en 1996, la théologie de la libération n’est plus l’objet d’une répression opiniâtre de la part du Vatican comme elle le fut sous le pontificat de Jean-Paul II.

Ce qui avait permis, à l’époque, à ceux qui voulaient l’enterrer dans la foulée de la fin du « socialisme réel » et qui, sous le mantra néolibéral de la « fin des idéologies », la décrivaient comme un accident de l’histoire du christianisme, n’est plus. Mais les espérances et pressentiments que Löwy exprimait alors se sont confirmés.