International itinerant paleographic school – 3ème édition

PSL (Paris Sciences et Lettres – Research University Paris), l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’École Française de Rome, le CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux) et l’Istituto Ellenico de Venise financent la troisième édition de l’école d’été IIPS  International Itinerant Paleographic School. L’initiative – soutenue par le Collège de France, l’École Pratique des Hautes Études, l’Université de Cassino, l’Université de Florence, l’Université de Naples Federico II, l’Université de Caserta, l’Université Sapienza de Rome et le Parco Archeologico d’Herculanum – s’articulera en deux phases de six et cinq jours chacune et aura lieu en Italie, plus précisément à Rome et Venise du 9 au 14 Juin 2019 et à Naples et Florence du 24 au 28 Juin 2019.

Le domaine concerné sera celui des livres, des documents d’archive anciens et médiévaux et des inscriptions. Cette initiative de formation à la recherche par la recherche concernera cette année une trentaine de boursiers au maximum et comportera des séminaires-conférences et des visites-séminaires dans les bibliothèques Casanatense et Corsiniana de Rome, Vittorio Emanuele III de Naples, Medicea Laurenziana de Florence, Marciana de Venise, dans l’Istituto papirologico G. Vitelli de Florence, dans le Centro Internazionale per lo Studio dei Papiri Ercolanesi « Marcello Gigante » de Naples, dans l’Istituto centrale per il restauro e la conservazione del patrimonio archivistico e librario de Rome, dans le Museo Nazionale Romano (Sede del Museo della Comunicazione scritta dei Romani), dans le site archéologique d’Herculanum et dans la Villa Campolieto à Herculanum. L’IIPS prévoit la mise en place d’un chantier d’étude comparée et transdisciplinaire portant sur des matériaux produits et circulant dans l’espace méditerranéen entre l’Antiquité et le Moyen-Age (papyrus, ostraca, rouleaux, codices, inscriptions grecques, latins, arabes et coptes). Le but de l’opération est double : d’un côté, les séminaires-conférences – tenus par une équipe pédagogique de quatorze enseignants-chercheurs provenant de plusieurs universités et instituts de recherches européens – constitueront une opportunité unique de formation scientifique de haut niveau ; de l’autre, grâce aux visites-séminaires, les jeunes chercheurs seront en contact avec les originaux et pourront s’initier à l’intégralité des opérations concernant les manuscrits (depuis la restauration, la conservation, la mise en valeur muséale jusqu’à l’étude et la publication). Ainsi, enseignants-chercheurs, chercheurs en formation, bibliothécaires, archivistes, restaurateurs et techniciens se rencontreront autour des objets dont ils s’occupent et en discuteront dans une perspective diachronique et comparatiste, mettant en valeur une variété de compétences, savoir-faire et modèles culturels.

Programme français
English program

Le Carnet de recherche Hypothèses de l’International Itinerant Paleographic School est accessible sur le site https://iips.hypotheses.org/

Ce blog offre une présentation détaillée des contenus scientifiques de la formation, des intervenants, des participants et des activités qui se sont déroulées dans les éditions précédentes ainsi que des articles scientifiques rédigés par les intervenants.

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