Appel à contribution pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

La transmission du savoir religieux (‘ilm) s’ancre profondément dans le local, qu’il soit rural ou urbain. Cette pluri-localisation des lieux de savoirs permet d’appréhender comment doctrines et pratiques de l’islam s’élaborent, se fixent, se transforment et se diffusent. Ses acteurs sont des oulémas de terroir ou issus de madrasa prestigieuses, mais aussi des clercs cosmopolites ou encore des aventuriers, entrepreneurs de savoir qui le font circuler au sein de la umma: hier, au gré de longues pérégrinations et à l’occasion de pèlerinages, aujourd’hui dans un espace globalisé et virtuel où les interactions, les imitations et les concurrences s’accélèrent.

Pérégrinations marocaines : Construction, transmission et circulation des savoirs d’islam (XVIIIe-XXIe siècles) proposé par Farid El Asri (UIR, UCL), Sophie Bava (IRD), Sabrina Mervin (CNRS/CéSor)Moroccan Peregrinations: Construction, transmission and circulation of Islamic knowledge (18th-21st centuries) Proposal for a thematic edition directed by Farid El Asri (UIR, UCL), Sophie Bava (IRD), Sabrina Mervin (CNRS/CéSor)

 

Calendrier

Les propositions d’articles, en français ou en anglais (4 000 signes maximum) sont à envoyer par courriel à Mervin Sabrina sabrina.mervin@ehess.fr avant le 1er décembre 2019.

Les auteurs recevront une réponse (article retenu ou non) dans le mois suivant.

Les articles rédigés en français ou en anglais et d’un volume maximal de 45 000 signes devront être envoyés avant le 30 Juin 2020. Pour plus d’informations concernant les règles de rédaction et le processus éditorial, voir ici.

Share This: