Foi en actes, le séminaire du CéSor

Mardi de 9 h à 13 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 5 novembre 2019 au 2 juin 2020.

 Plusieurs chercheurs du CéSor ont manifesté l’envie de mener une réflexion sur un objet transversal à leurs recherches et capable d’être appréhendé à partir d’approches plurielles. C’est ainsi que depuis la rentrée 2018, sociologues, historiens, anthropologues, travaillant sur des problématiques, des courants religieux et des aires culturelles très variées (Europe, Amérique latine, Caraïbes, Atlantique noire, Éthiopie, Proche et Moyen Orient) se sont réunis dans ce séminaire du CéSor pour confronter leurs terrains et leurs outils en vue d’aborder ensemble la question de la foi. Celle-ci est envisagée, en amont de l’engagement qu’elle suscite, comme une dynamique permettant de se projeter en ce monde dans l’avenir, dans un idéal ou dans une utopie, ou bien vers un au-delà, une promesse de salut. Elle est observée, en aval, dans ses multiples modalités d’expression, des pratiques rituelles à la production artistique. Nous continuerons cette année à interroger la façon dont la foi se construit, s’expérimente, et participe à transformer les parcours individuels, collectifs, genrés, les rapports entre les sexes, tant dans le domaine du « religieux », où elle établit un contrat avec le divin, que dans un cadre profane ou séculier où celui-ci est supposé inopérant. Nous nous intéresserons également à la façon dont la foi participe de la capacité d’agir des individus dans un contexte plus spécifiquement migratoire.

Séance 1 – 5 novembre 2019 : salle 0.006, Bâtiment Recherche Nord

Pierre Antoine Fabre (DE, CéSor) – La conception d’une image peut-elle être un acte de foi ?

Nathalie Luca (DR, CéSor) – Peut-il y avoir de l’optimisme sans foi ?

Séance 2 – 7 janvier 2020 : salle 3.09, Centre de colloques

Sepideh Parsapajouh (CRCN, CéSor) – Quand savâb fait lien. Une réflexion sur l’agencéité du croire dans le contexte de précarité économique (le cas d’un bidonville iranien).

Hiba Abid (post-doctorante, CéSor) – Mise en présence du Prophète : usages individuels et pratiques collectives du livre dévotionnel au Maghreb.

Séance 3 – 4 février 2020 : salle 3.07, Centre de colloques

Caroline Callard (DE, CéSor)  titre à venir

Carol Ferrara (post-doctorante, CéSor) – L’enracinement de la foi dans les écoles privées : pourquoi, comment, et avec quels résultats ?

Séance 4 – 3 mars 2020 : salle 0.019, Bâtiment Recherche Sud

Emma Aubin-Boltanski (DR, CéSor) – Etre réfugiée syrienne au Liban ou la construction d’un nouvel ethos féminin  entre doxa humanitaire et cours de religion islamique.

Anis Fariji (post-doctorant, CéSor) – Quand réciter le Coran procède d’une passion (hawā) commune. La récitation collective taḥzzabt dans le sud du Maroc.

Séance 5 – 5 mai 2020 : salle 0.016, Bâtiment Recherche Sud

Géraldine Mossière – Conversions religieuses et nouvelles économies spirituelles.

Clément Jacquemoud – De la feuille volante à la tapisserie mystique. Anthropologie des modalités d’expression du croire au sein d’un courant religieux autochtone en République de l’Altaï (Fédération de Russie).

Séance 6 – 2 juin 2020 : salle 0.032, Bâtiment Recherche Sud

Rita Hermon-Belot et Jules Mapela (doctorant, CéSor) – Laïcité et pluralité : prendre en compte la foi ?

Share This: