Kristoffel Demoen (Ghent University)

Professeur invité de l’EHESS

Invité par Paolo Odorico
Centre d’études en sciences sociales du religieux

Kristoffel Demoen est professeur ordinaire à l’Université de Gand (Belgique). Il y enseigne la littérature grecque ancienne et médiévale. Ses intérêts de recherches sont liés à la transmission créative, la récupération idéologique et la réinterprétation de la tradition littéraire et culturelle grecque ancienne dès l’Antiquité tardive jusqu’à présent. La poésie byzantine occupe une place importante dans ses recherches. Il a publié des livres sur Grégoire de Nazianze (Brepols, 1996), l’image de la cité grecque à travers les siècles (Peeters, 2001), la Vie d’Apollonius de Philostrate (Brill, 2009), la poésie byzantine du onzième siècle (Ashgate, 2012) et la biographie grecque et romaine (Cambridge University Press, 2016). Il est actuellement le directeur d’un projet majeur sur les paratextes métriques dans les manuscrits grecs byzantins (www.dbbe.ugent.be) et le directeur des études de la Faculté des Lettres à l’Université de Gand (2018-2022).

Conférences

Campus Condorcet, salle 0.007, bâtiment Recherche Nord,

14, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers

Les lundis de 11h00 à 13h00

Dans le cadre du séminaire de Paolo Odorico

La fonction de la poésie dite savante dans la société byzantine. Grégoire de Nazianze.

• 25 NOVEMBRE 2019

La fonction de la poésie dite savante dans la société byzantine. Georges de Pisidie.

• 2 DECEMBRE 2019

La fonction de la poésie dite savante dans la société byzantine. Christophore de Mytilène.

• 9 DECEMBRE 2019

La fonction de la poésie dite savante dans la société byzantine. LeParadeisos.

• 16 DECEMBRE 2019