Séminaire Catholicisme contemporain – Programme 2019-2020

Céline Béraud, celine.beraud@ehess.fr

Denis Pelletier, denis.pelletier@ephe.psl.eu

Le deuxième mercredi du mois de 15 h à 19 h, du 13 novembre au  13 mai 2019

(Campus Condorcet, salle 3.07, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers)

Ce séminaire, commun à l’EHESS et à l’EPHE, est organisé par Céline Béraud (EHESS) et Denis Pelletier (EPHE).  Ouvert à toutes et tous, il peut être choisi dans le cadre du master Sciences des religions et société ou de tout autre master (24 heures, 6 ECTS). Chaque séance, thématique, s’organise autour de deux interventions portant sur l’actualité de la recherche sur le catholicisme, dans une perspective interdisciplinaire.

13 novembre : Recompositions contemporaines du catholicisme

Denis Pelletier (EPHE), « Le catholicisme français après la crise catholique (1980-2019) »

Charles Mercier (Université de Bordeaux) : « Le catholicisme dans la mondialisation : une étude de cas à partir des Journées mondiales de la jeunesse de Jean-Paul II ».

11 décembre : Autour de la crise des abus sexuels dans l’Eglise

Véronique Margron (théologienne, présidente de la CORREF), titre à venir

Céline Béraud (EHESS), titre à venir

8 janvier : Regards croisés sur le catholicisme récent

Hervé Legrand (couvent d’études du Saulchoir) : le point de vue d’un théologien

Danièle Hervieu-Léger (sous réserve) : le point de vue d’une sociologue

12 février : Catholicisme et enseignement

Pascal Balmand (Secrétaire général de l’enseignement catholique de 2013 à 2019), « L’enseignement privé catholique en France aujourd’hui : un témoignage »

Isabelle Saint-Martin (EPHE) : « L’enseignement des faits religieux à l’école : enjeux de l’approche par les arts ».

11 mars : Le catholicisme en Amérique Latine

Guillermo Munera Duenas (EPHE), « La théologie de la Libération entre Amérique latine et Europe »

Veronica Gimenez-Beliveau (Université de Buenos Aires), « L’enjeu de la pluralisation religieuse » « Migration et religion »

13 mai : Genre et catholicisme au XIXe siècle

« La vie religieuse apostolique, une voie paradoxale d’émancipation pour les femmes au XIXe siècle » (Anne Jusseaume, Université d’Artois).

« Direction de conscience et confession au XIXe siècle : des lieux paradoxaux de construction de normes et de résistances » (Caroline Muller, Université de Rennes 2).