Professeure invitée de l’EHESS : Peter Van Nuffelen

Ghent University
Invité par Paolo Odorico

Peter Van Nuffelen est professeur d’histoire ancienne à l’Université de Gand. Après des études d’histoire et de philosophie, il a obtenu le doctorat en histoire ancienne à l’Université catholique de Leuven en 2003. Après avoir été maître de conférences à l’Université d’Exeter, il est nommé professeur d’histoire ancienne à Gand en 2009. Ses champs de recherche sont l’histoire des religions du monde ancien, l’histoire du christianisme, et l’histoire et la littérature de l’Antiquité tardive. Il a été directeur d’un projet de recherche sur l’historiographie tardo-antique (ERC Consolidator grant, 2013-2018). Ses publications récentes sont Penser la tolérance dans l’Antiquité tardive, Paris, 2018; (ed.) Space and Historiography in Late Antiquity, Cambridge, 2019; et avec L. Van Hoof, (ed.) Clavis Historicorum Antiquitatis Posterioris, Turnhout, 2019; The Fragmentary Latin Histories of Late Antiquity (AD 300-620): Edition, Translation and Commentary, Cambridge, 2020; Jordanes: Romana and Getica, Liverpool, 2020.

Lien institutionnel: https://research.flw.ugent.be/nl/peter.vannuffelen

Campus Condorcet, salle 0.007, bâtiment Recherche Nord

14, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers

Les lundis de 11h00 à 13h00

Dans le cadre du séminaire de Paolo Odorico

13 janvier 2020
La chronographie d’Eusèbe jusqu’à l’époque de Justinien : 1. Eusèbe et les réponses à Eusèbe
20 janvier 2020
La chronographie d’Eusèbe jusqu’à l’époque de Justinien : 2. Annianos et sa réception
27 janvier 2020
La chronographie d’Eusèbe jusqu’à l’époque de Justinien : 3. Les antécédents de Jean Malalas : la chronographie locale et les « histoires chronologiques »
3 février 2020
La chronographie d’Eusèbe jusqu’à l’époque de Justinien : 4. L’époque de Justinien : apocalyptique et réorganisation du calendrier.