Lecture croisée en ligne

Le jeudi 11 juin 2020, 16h-18h

Autour de l’ouvrage d’Isabelle Saint Martin :

Peut-on parler des religions à l’école ?

Isabelle Saint-Martin, historienne (École pratique des hautes études)

Introduit par l’auteur et discuté par Rita Hermon-Belot, historienne et Pierre Antoine Fabre, historien

Enseigner le fait religieux à l’Ecole ? Le Rapport Debray le recommande en France depuis près de vingt ans. Mais comment ? Comment respecter la pluralité ? Comment respecter la neutralité ? Quels matériaux privilégier ? Isabelle Saint-Martin fait le bilan des expériences, limitées mais réelles, et accorde également, en historienne de l’art, une attention particulière à l’usage des images dans l’initiation aux univers religieux.

Lien de connexion à demander à : eloy@ehess.fr

En 2002, le rapport Debray affirmait l’importance de reconnaître et d’enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a ressurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l’on s’affronte encore sur les manières de s’y prendre ou sur le risque d’une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l’enseignement des faits religieux, l’ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des  réformes successives des programmes. Que sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l’histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l’approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard.

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