Aurélien Girard

Agrégé d’histoire, ancien membre de l’École française de Rome, et docteur en histoire de l’École pratique des Hautes Études, Aurélien Girard est maître de conférences en histoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. En 2020-2021, il est accueilli au CéSor dans le cadre d’une délégation CNRS. À partir d’une thèse bâtie sous la forme d’une histoire croisée des savoirs orientalistes et de la confessionnalisation des chrétiens orientaux (XVIIe-XVIIIe siècles), il développe des recherches autour des transferts culturels entre l’Europe méridionale et l’Empire ottoman ainsi que sur les chrétiens du Moyen-Orient à l’heure de la première mondialisation. Ses recherches portent actuellement sur les monachismes réformés libanais au XVIIIe siècle. Il prépare avec Bernard Heyberger et Vassa Kontouma un ouvrage collectif intitulé Livres et confessions chrétiennes orientales et collabore à la préparation du Dictionnaire critique de l’Église (dir. D. Iogna-Prat, F. Gabriel et A. Rauwel). Il est rédacteur en chef adjoint de la revue XVIIe siècle.
Il a notamment publié un Atlas des chrétiens (Autrement, 2016), un numéro des MEFRIM sur la notion de schisme (2014), un numéro de la revue XVIIe siècle sur l’orientalisme (2015), et un numéro des ASSR sur les chrétiens au Proche-Orient (2015).