GIS religion – textes, pratiques, pouvoirs

« Planchette coranique, Maroc » (Anis Fariji, 2017)

 

Fondé à l’appel du CNRS après la vague d’attentats de 2015, le GIS (Groupement d’intérêt scientifique) Religions – Textes, pratiques, pouvoirs a pour directeur adjoint depuis ce mois de septembre 2020 Pierre Antoine Fabre aux côtés de Philippe Martin, professeur à l’Université de Lyon II. Pour ces deux spécialistes du catholicisme moderne, il y a évidemment là une sorte de défi, puisque ce GIS a pour vocation depuis son début de tracer l’état des lieux et les perspectives de la recherche en France – mais en dialogue avec d’autres réseaux européens – dans le domaine des sciences du religieux, et ceci bien au-delà de la sphère de l’histoire, de l’anthropologie ou de la sociologie du christianisme. Un premier congrès a été tenu en 2019 sur la « Tradition » et un second est en préparation. Un Livre Blanc est également en cours d’élaboration, qui cartographiera les ressources de la production et de la diffusion de la recherche, institution par institution et pas seulement dans les centres de recherche spécialisés dans ce domaine. Enfin, le prochain Conseil scientifique du GIS aura lieu à Bruxelles les 26 et 27 novembre prochains. Le volume « Prisons, prisonniers et spiritualités », coordonné par Philippe Desmette et Philippe Martin sera présenté à cette occasion.

Enfin, le GIS Religions – Textes, pratiques, pouvoirs a pris l’initiative d’une École d’été consacrée aux « Usages du Coran », désormais prévue pour le mois de juillet 2021. Cette initiative nous semble bienvenue et conforme à l’un des attendus de la création de ce GIS, appelé à œuvrer en particulier pour un développement coordonné des recherches scientifiques sur l’Islam dans la France d’aujourd’hui. Une première réunion de travail a réuni le 4 mars 2020 les directions du Césor, du GSRL et du LEM (EPHE), cette École devant avoir lieu sur le Campus Condorcet, ce que nous avons particulièrement plaidé et ce dont nous nous réjouissons – ces trois centres devant évidemment faire appel à d’autres unités de recherches regroupées au sein du GIS. Deux exigences se sont faites jour lors de cette réunion : d’une part, favoriser la circulation entre les disciplines, pour aider à la coopération scientifique de ces disciplines sur un objet aussi complexe, qui demande en particulier le dialogue des sciences historiques et des autres sciences sociales ; d’autre part, favoriser un dialogue entre l’objet spécifique des « usages du Coran » – qui nous semble important en particulier, dans le prolongement d’une publication récente concernant le texte coranique, « Le Coran des historiens » – et d’autres usages du Livre Sacré, dans le cadre des « religions du Livre » et au-delà.

L’un des enjeux majeurs de cette École d’été et du GIS en général est tout à la fois de rompre avec un certain privilège des études sur le christianisme dans le paysage scientifique français et d’assurer une transversalité multi-religieuse des grands problèmes liés aux croyances et à leurs institutions, mais aussi de réfléchir sur les raisons pour lesquelles, dans de nombreux secteurs, les recherches sur la catholicisme sont souvent beaucoup plus profondément sécularisées que celles sur d’autres religions, chrétiennes ou non. Ce sont les deux faces d’une même réalité – et c’est une double raison de promouvoir des études croisées entre les théologies, les ecclésiologies, les sociologies institutionnelles, les recherches sur les pratiques dévotionnelles, etc.

Je souhaite personnellement, comme directeur adjoint du CéSor et du GIS que le premier apporte au second toutes ses capacités d’invention, en particulier pour ce qui concerne les remarques qui précèdent.

Nous tiendrons naturellement les lecteurs de la Lettre du CéSor régulièrement informés des activités du GIS.

Pierre Antoine Fabre

Un appel sera lancé aux doctorants et post-doctorants intéressés, qui seront invités à participer dans le cadre de cette École à une présentation de leurs travaux.

Cet ensemble sera complété par une conférence publique et la projection d’un ou de plusieurs films, l’approche visuelle des faits religieux s’imposant aujourd’hui comme une donnée majeure de la recherche.

Ce bref texte est appelé à circuler dans nos unités pour mobiliser les forces compétentes.

Share This: