Séminaire Approches transversales des objets et pratiques du religieux : sainteté, exemplarité, haut-degré

Coordination : Eloi FICQUET (MCF EHESS), Nathalie LUCA (DR CNRS) et Séverine MATHIEU (DE EPHE)

Cet enseignement transversal proposé aux étudiants de la mention « sciences des religions et sociétés », et bien sûr ouvert aux étudiants relevant d’autres mentions, est conçu sous forme d’atelier pour mettre en pratique une véritable interdisciplinarité dans l’étude des faits religieux. Si chaque discipline doit être envisagée selon des méthodes, notions, objets et débats qui la constituent et l’animent, la compréhension des croyances, expressions et pratiques des religions et des faits religieux ne saurait atteindre un niveau de compréhension générale en se déployant sur des lignes parallèles. Le croisement des perspectives, l’échange des paradigmes, la confrontation critique des interprétations doivent aussi être recherchées. Cet atelier proposera donc de combiner plusieurs lectures, démarches d’observation et d’analyse en travaillant collectivement sur une thématique commune, renouvelée chaque année. Cette année sera à nouveau consacrée au questionnement de la notion de sainteté, comprise à travers les notions génériques d’exemplarité et de haut degré, de façon à observer sur divers terrains les dispositifs de construction, de fixation, d’entretien et de sollicitation de personnalités référentielles à un niveau superlatif.

Lundis, 9h-12h, en distanciel ou hybride selon l’évolution pandémique.
Condorcet salle 3.10 du centre de colloques.

Pour les premières séances, intégralement en visioconférence sur BBB :

Pour des raisons d’organisation, il est très important d’informer les référent‧es du séminaire par avance (du moins 72h en avance), au moyen de la liste d’inscription virtuelle Listsem : http://listsem.ehess.fr/courses/1015/requests/new

Toutes les informations relatives au séminaire se trouvent à cette adresse : https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/1015.

Programme 2020-2021

9 novembre

Introduction générale
Pierre-Antoine Fabre (DE EHESS, CéSor) : Le martyre, exception, exemple ou modèle ? Fonctions du récit de martyre dans la modernité chrétienne

23 novembre
Emma Aubin Boltanski (DR CNRS, CéSor), Cécile Boëx (MCF, CéSor), Cédric Labrousse (doctorant, EHESS) : Exemplarités révolutionnaires en Syrie (2011-2013)

7 décembre
Sepideh Parsapajouh (CR CNRS, CéSor), Eloi Ficquet (MCF, CéSor) et Séverine Mathieu (DE, GSRL) : Observations ethnographiques des lieux et pratiques associés au dogme de l’Immaculée Conception

14 décembre
Marie-Anne Polo de Beaulieu  (DR CNRS, CRH) : Comparaison entre les pratiques du corps ascétique et exemplaire entre Occident et Japon au Moyen Age – Corps et exemplarité

4 janvier 2021
Filippo Ronconi (MCF EHESS, CéSor) : Saintetés égyptiennes ‘transportées’ en Italie au haut Moyen Âge

Martina Ambu (Doctorante, Université Paris 1) : Saintetés égyptiennes ‘transportées’ en Ethiopie au haut Moyen Âge
Stéphane Ancel (CR CNRS, CéSor) : discutant.

11 janvier
Nathalie Luca (DR CNRS, CéSor) : Des exempla messianiques aux mises en scène  de la réussite
Romain Buquet (docteur, ESCP Europe) : les figures exemplaires de la Silicon Valley, de Steve Jobs à Elon Musk

18 janvier
Daniel-Odon Hurel (DR CNRS, LEM) : Lieu de vie et exemplarité : le cas des réformes monastiques bénédictines en France (XVII-XXe s.)
Sabrina Mervin (DR CNRS, CéSor) : Les lieux de l’exemplarité dans l’islam chiite contemporain : (ré)invention, organisation, reproduction

1er février
Séance finale, présentation des travaux d’étudiants.