Séminaire des doctorants du CéSor 2020-2021

Faits religieux et rapports sociaux

4ème mardi du mois de 17h à 19h du 24 novembre au 25 mai 2021

Campus Condorcet – Salle 3.06. (25 mai en salle 3.11) Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers – https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/599

Organisé par BONZI Adriana (adrianabonzi@yahoo.fr) et SEQUEIRA SANTOS Diana (dianasantossequeira@gmail.com)

Cette année le séminaire des doctorants du CéSor, en s’inscrivant dans la suite des années précédentes, continuera d’être un lieu d’échange sur les questionnements liés aux « rapports sociaux » qui sont au cœur du champ religieux. Ce séminaire s’inscrit ainsi dans les recherches menées par les chercheurs du CéSor sur la façon dont le religieux interagit avec les différents champs sociaux.

Un groupe social partage des valeurs culturelles. Il constitue un champ de communication et d’interaction, il possède une communauté de membres qui s’identifie et est identifiée par d’autres par ses particularités. Les relations, interactions et liens de dépendance entre les individus permettent ainsi de façonner leur compréhension du monde qui les entoure. Il s’agira d’interroger la place du religieux dans l’élaboration de ces rapports sociaux, et dans le processus de construction d’identités.

Qu’est-ce donc un champ religieux ? Par quels moyens les faits religieux participent à la construction d’identités singulières ? Comment les rapports sociaux et de domination sociale influent sur le champ religieux ? Comment des recherches interdisciplinaires permettent-elles de saisir la complexité des rapports sociaux ?

Les présentations permettront donc de souligner les différents cheminements de recherche des doctorants. Nous insisterons sur l’importance de l’interdisciplinarité en sciences sociales et sur la notion de terrain. Le séminaire s’adresse aux jeunes chercheurs appartenant à des disciplines plurielles qui travaillent sur des terrains divers et qui observent une pluralité des rapports sociaux dans le monde religieux, sujets sur lesquels l’interdisciplinarité qui caractérise notre laboratoire peut apporter un éclairage central. Il s’adresse également à tous les chercheurs d’autres horizons et étudiants en master qui s’intéressent à ces sujets. Les participants de chaque séance seront invités à présenter leurs travaux de recherche, et à rédiger un compte rendu de leur présentation qui sera disponible pour tous les doctorants. La séance de mai 2021 sera notamment destinée à partager nos expériences de terrain et nos de doctorants. Chaque présentation se déroulera ainsi avec l’assistance d’un ou d’une discutant-e (chercheur-e confirmé-e).

Programme des séances :

24 novembre 2020

26 janvier 2021

23 février 2021

23 mars 2021

27 avril 2021

25 mai 2021 – Séance retour sur le parcours de doctorants et expériences de terrain

22 juin 2021 – Journée d’études

Share This: