La vente direct racontée par ses acteurs

Une rencontre, un moteur, une passion

Nathalie Luca

Ce livre est le résultat d’une enquête réalisée à partir d’une démarche dialogique correspondant à une forme d’ethnographie dite « collaborative ». Cette méthodologie est utilisée par l’ethnologue pour étudier une communauté tout en l’impliquant directement dans le processus de construction de l’étude. On espère de cette collaboration une compréhension plus respectueuse de la communauté observée. Ce travail s’est ainsi construit en dialogue avec la Fédération de la vente directe. Il peut paraître surprenant qu’une chercheuse spécialisée dans les recherches sur le fait religieux s’intéresse à une activité commerciale. Je mène des enquêtes sur la vente directe depuis 2008, pour deux raisons. D’abord parce qu’il circule beaucoup d’idées reçues sur ce secteur d’activité, et qu’en tant qu’anthropologue, l’une des dimensions de mon travail consiste à les bousculer. Ensuite parce que ce secteur m’apparaît comme un exemple idéal-typique de l’expression de la foi hors du religieux. Je comprends la foi comme un impulse de vie, une projection dans le futur agissante sur le présent et capable de transformer l’individu lorsqu’il est soutenu par un groupe partageant la même projection. C’est donc le processus de transformation des acteurs impliqués dans l’enquête qui a retenu mon intérêt. Il s’agit, dans certains cas, de véritables parcours de conversion. Cela se traduit par un enthousiasme palpable dans leurs discours et leurs façons de se raconter. C’est pourquoi, plutôt que m’engager dans de grands développements théoriques, je les ai laissé s’exprimer, simplement, leurs témoignages donnant à voir et à comprendre les étapes qui les ont conduits à se projeter autrement, dans leur métier et dans leur vie ordinaire.

 

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