Séminaire Catholicisme contemporain – Programme 2020-2021

Céline Béraud, celine.beraud@ehess.fr

Denis Pelletier, denis.pelletier@ephe.psl.eu

Le deuxième mercredi du mois de 15 h à 19 h, du 9 décembre 2020 au 13 mai 2021

(Campus Condorcet, salle 3.09, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers, lorsque les séminaires pourront reprendre « en présentiel »,

D’ici là, séminaire en visioconférence avec préinscription sur

Ce séminaire, commun à l’EHESS et à l’EPHE, est organisé par Céline Béraud (EHESS) et Denis Pelletier (EPHE).  Ouvert à toutes et tous, il est « validable » dans le cadre des mentions de Master (24 heures, 6 ECTS). Chaque séance, thématique, s’organise autour d’une ou deux interventions portant sur l’actualité de la recherche sur le catholicisme, dans une perspective interdisciplinaire.

9 décembre : La crise des abus sexuels dans le clergé catholique : une perspective historique.

Claude Langlois (EPHE), autour de son livre : On savait, mais quoi ? La pédophilie dans l’Église de la Révolution à nos jours, Paris, Seuil, 2020)

13 janvier : Genre et catholicisme au XIXe siècle

« La vie religieuse apostolique, une voie paradoxale d’émancipation pour les femmes au XIXe siècle » (Anne Jusseaume, Université d’Artois).

« Direction de conscience et confession au XIXe siècle : des lieux paradoxaux de construction de normes et de résistances » (Caroline Muller, Université de Rennes 2).

10 février : Le catholicisme français dans la crise sanitaire

Danièle Hervieu-Léger (EHESS)

10 mars : Témoignage et réflexions sur l’évolution du catholicisme contemporain

Isabelle de Gaulmyn (La Croix)

14 avril : Perspectives internationales

« Catholicisme et politique en Pologne » (Geneviève Zubrzycki, Université du Michigan)

« Croyances, identités et sécularisation en Argentine » (Verónica  Gimenez-Béliveau, Université de Buenos-Aires)

13 mai : Actualités de l’histoire du catholicisme au XXe siècle

Etienne Fouilloux (Université de Lyon), Yves Congar, 1904-1995. Une vie (Paris, Salvator, 2020)

Laura Pettinarolli (ICP), L’ouverture des archives du pontificat de Pie XII.