Appel à communication Des « communautés nouvelles » dans le catholicisme contemporain : innovations, réinventions, ruptures et régulation

Des « communautés nouvelles » dans le catholicisme contemporain : innovations, réinventions, ruptures et régulation

Colloque international organisé par l’Institut RSCS (UCLouvain) et le CéSor (EHESS) du 7 au 9 septembre 2022 à Louvain-la-Neuve, Belgique

Résumé

Des communautés dites « nouvelles » occupent aujourd’hui une position centrale au sein du catholicisme dans de nombreux pays. L’objectif de ce colloque est d’interroger à frais nouveau cet objet, par les outils de l’histoire, la sociologie, l’anthropologie ou des sciences politiques, sans restriction d’aire géographique. Les contributions pourront aborder la définition de la catégorie en elle-même, les modalités d’appartenance à l’Église construites et promues par ces communautés, ainsi que leurs relations et leur impact sur le catholicisme « ordinaire ». La question de leur régulation (notamment à travers la thématique des abus) sera également abordée.

Argumentaire

La catégorie de « communauté nouvelle », popularisée au sein du catholicisme francophone à partir de la seconde moitié années 1960 et le début des années 1970 (Paiement, 1971), a rapidement été reprise par le monde académique (Beaulieu, 1974) pour désigner un ensemble hétérogène de groupements de fidèles, plus ou moins protestataires (Séguy, 1979) vis-à-vis des structures sociales et ecclésiales établies, fondés à la suite du concile Vatican II (1962-1965). Si nombre de ces expériences communautaires utopiques ont progressivement périclité (Lebel, 2015), certaines se sont développées jusqu’à occuper aujourd’hui une position centrale dans le paysage catholique (Sant’Egidio, Chemin Néocatéchuménal, Communauté de l’Emmanuel, Communauté du Chemin-Neuf etc.). D’un point de vue historiographique, ces communautés nouvelles sont majoritairement considérées comme des fers de lance des orientations théologiques et pastorales engagées sous le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005) (Dumons, Gugelot, 2017), contribuant à partir des années 1980 à un « retour des certitudes » (Ladrière, Luneau, 1987). Elles incarnent en cela, une rupture avec la politisation de gauche de la génération précédente (Pelletier, Schlegel, 2013). De leur côté, sociologues, anthropologues et politistes ont souligné le rôle important tenu par des communautés nouvelles dans les mutations récentes de plusieurs domaines de la vie ecclésiale : le tissu paroissial (Herbinet, 2021), les modes de sociabilité (Hervieu-Léger, 2019), la militance (Balas, 2012) et la politisation (Béraud, Portier, 2015) etc. À l’intérieur de cette vaste catégorie, les groupements affiliés au courant dit du « Renouveau charismatique catholique » ont reçu une attention particulière de la part des chercheurs. Des travaux, principalement sociologiques et anthropologiques, se sont attelés depuis les origines à analyser leurs pratiques (Parasie, 2005), leurs rapports avec l’institution ecclésiale (Cohen, 1986) et la société (Pina, 2001) ou encore leurs homologues protestants (Aubourg, 2020).

Cependant, en dehors de l’ouvrage de synthèse de l’historien Olivier Landron (2004), nous disposons, en terrain francophone, de peu de travaux systématiques prenant cette catégorie comme objet d’étude à part entière. Du côté anglophone, et hormis les travaux novateurs de l’historienne Valentina Ciciliot sur le courant charismatique (2019, 2020, 2021), le constat est relativement similaire (Faggioli, 2014, 2016). En Italie, si des mouvements ont fait l’objet d’analyses (Abbruzzese, 1989), les seuls travaux de synthèse disponibles relèvent majoritairement d’approches théologiques et/ou internalistes (Rocca, 2010 ; Fusco, Rocca, 2010 ; Fusco, Rocca, Vita, 2015). L’objet ce colloque sera donc de proposer de nouvelles perspectives d’analyses (en histoire, sociologie, anthropologie et sciences politiques) des communautés nouvelles, ici comprises en un sens large, sans restriction d’aire géographique. Les réflexions s’articuleront autour des axes suivants :

 

  1. Les « communautés nouvelles », une catégorie problématique. Comme nous l’avons précisé plus haut, cette expression, utilisée en contexte francophone, est largement marquée par le contexte socio-historique des années 1968. Dans de nombreuses autres configurations nationales catholiques, le terme de « nouveaux mouvements ecclésiaux » (ou simplement « mouvements ecclésiaux ») est souvent préféré. Or, ces deux expressions, souvent utilisées de manière indifférenciée, ne se recoupent pas complètement. De plus, on désigne volontiers sous le vocable de « communautés nouvelles » des mouvements fondés avant le Concile Vatican II (Foyers de Charité, Focolari, Comunione e Liberazione, l’Arche etc.), alors que d’autres groupements (traditionnalistes notamment), pourtant fondés après 1965, semblent en être exclus. Enfin, l’épithète « nouvelle », comme le terme de « renouveau » pour le courant charismatique, sont largement influencés par un discours théologique ancré dans une recherche des « signes des temps » et/ou une vision revivaliste de l’histoire de l’Église catholique. Cet axe invitera donc à interroger, à l’aide des outils des sciences sociales, cette catégorie. L’une des pistes pour mener cette interrogation, sera de replacer ces communautés « nouvelles » au sein d’un paysage catholique pluriel, au regard d’autres mouvements (œcuméniques, congrégations plus anciennes, mouvements d’Action catholique etc.) et de l’évolution des polarités internes du catholicisme. Ce repositionnement pourra notamment s’effectuer à travers l’étude de trajectoires de fondateurs de ces communautés ;
  2. Construire et légitimer des modalités d’appartenance à l’Église catholique. Cet axe visera tout d’abord, à étudier les relations internes (clercs/laïcs, rapports d’autorité, de genre etc.), les pratiques (liturgiques, pastorales etc.) et les discours (des origines, sur l’Église catholique et la société etc.) progressivement construits et promus par ces communautés nouvelles. À ce titre, une place sera accordée à l’étude de groupements œcuméniques, émergeant notamment dans des contextes nationaux de fort pluralisme confessionnel (Allemagne, Suisse etc.). La question du recrutement social et de la reproduction pourra ici être traitée. L’étape cruciale de la « routinisation » sera abordée en revenant notamment sur des expériences communautaires aujourd’hui disparues. La problématique de l’institutionnalisation, et donc des relations entretenues vis-à-vis de l’institution ecclésiale, constituera l’autre thématique centrale de cet axe. Des travaux de théologiens (van Lier, 2019) ont, par exemple, souligné la complexité et les enjeux entourant la mise en place nouveau code de droit canonique de 1983 pour les communautés nouvelles. Or, au sein des sciences sociales, la question de régulation par les différents échelons de l’institution ecclésiale a été peu étudiée ;
  3. La question des abus au sein des communautés nouvelles. Soupçonnées de « dérives sectaires » dans les années 1990 (Baffoy, Delestre, Sauzet, 1996 ; Ronzoni, 2019), les communautés nouvelles se trouvent aujourd’hui massivement mises en cause dans la séquence de publicisation des scandales d’abus que connait le catholicisme (Béraud, 2021 ; Hoyeau, 2021 ; Joulain, Demasure, Nadeau, 2021). La Famille Saint-Jean, la Communauté des Béatitudes sont par exemple parmi les premières communautés dans lesquelles de véritables « systèmes » d’abus se trouvent dénoncés. Cet axe sera l’occasion de revenir sur la généalogie des abus au sein de ces groupements, sur leurs justifications théologiques et leur gestion par la hiérarchie ecclésiale. Il permettra également de questionner la catégorie-même « d’abus » et ses multiples déclinaisons (abus spirituels, de pouvoir, sexuels etc.) ;
  4. L’influence des communautés nouvelles sur le catholicisme « ordinaire ». Que l’on se focalise sur un échelon local (Dolbeau, 2019) ou global (Mercier, 2020), les communautés nouvelles semblent jouer un rôle central dans nombre de mutations récentes que traverse le catholicisme : formation des prêtres, contribution à la reproduction du corps épiscopal, essor des paroisses affinitaires, émergence d’un activisme bioéthique et anti-genre, etc. Cet axe permettra à des chercheurs qui croisent l’objet « communauté nouvelle » sur leurs terrains de venir livrer leurs analyses, afin de saisir l’impact de ces mouvements dans des configurations nationales variées ;
  5. Des communautés nouvelles au quotidien. Dans le sillage des travaux d’Albert Piette (1999), ce dernier axe sera consacré à des travaux abordant les communautés nouvelles, non pas dans une perspective événementielle, mais à partir la quotidienneté du « croire » à l’œuvre chez ses membres. Comment, par exemple, concilier certains impératifs de virtuosité avec la gestion d’une paroisse ordinaire (réunions, célébrations etc.) ?

 

Modalités de soumission

Les propositions de communications, de 500 mots maximum (incluant le titre et le résumé de la communication, le statut et l’institution de rattachement de l’auteur) devront être adressées, en français ou en anglais, avant le 15 novembre 2021 aux quatre adresses suivantes (ne pas en mettre qu’une seule) :

samuel.dolbeau@uclouvain.be

celine.beraud@ehess.fr

jpgay@uclouvain.be

arnaud.join-lambert@uclouvain.be

Comité d’organisation

  • Céline Béraud (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
  • Jean-Pascal Gay (Université catholique de Louvain)
  • Arnaud Join-Lambert (Université catholique de Louvain)
  • Samuel Dolbeau (Université catholique de Louvain-École des Hautes Études en Sciences Sociales)

Comité scientifique

  • Valentina Ciciliot (Università Ca’ Foscari Venezia)
  • Valérie Aubourg (Université catholique de Lyon)
  • Silvia Scatena (Università degli studi di Modena e Reggio Emilia)
  • Astrid Reuter (Westfälische Wilhelms-Universität Münster)
  • Dries Bosschaert (Katholieke Universiteit Leuven)

 

New ecclesial movements and/or « communautés nouvelles » in Contemporary Catholicism: Innovations, Reinventions, Discontinuities and Regulation

 

International conference organised by the RSCS Institute (UCLouvain) and CéSor (EHESS) from 7 to 9 September 2022 in Louvain-la-Neuve, Belgium

Abstract

The “communautés nouvelles” –similar but not identical with the “new ecclesial movements”– occupy today a central place within Roman Catholicism in many countries. The aim of the conference is to explore this topic from a fresh perspective, from the point of view of history, sociology, anthropology, and political sciences, without restriction of geographical area. We welcome contributions discussing: the definition of the category itself, the ways in which these communities understand and narrate their history and the history of their relation to the wider Catholic Church, as well as their relations and their impact on “ordinary” Catholicism. The importance and the possibilities of regulating these communities, especially in the light of emerging abuse allegations, will also be discussed.

Argument

The category of “communautés nouvelles”, popularized within French-speaking Catholicism from the second half of the 1960s and the beginning of the 1970s (Paiement, 1971), was quickly taken up by the academics (Beaulieu, 1974) to refer to a number of heterogeneous groups of faithful, founded in the wake of the Second Vatican Council (1962-1965), that were challenging the established social and ecclesial structures (Séguy, 1979). While many of these utopian experiments have progressively declined (Lebel, 2015), some have developed to the point of occupying a central position in the Catholic landscape today (e.g. Sant’Egidio, the Neocatechumenal Way, the Emmanuel Community, the Chemin-Neuf Community). From a historical point of view, these communautés nouvelles appear as the avant garde of the theological and pastoral line promoted during the pontificate of John Paul II (1978-2005) (Dumons, Gugelot, 2017), and as major players in the Catholic “return of certainties” after 1980 (Ladrière, Luneau, 1987). They represent a break with the left-wing politicization of the previous generation of catholic movements (Pelletier, Schlegel, 2013). For their part, sociologists, anthropologists, and political scientists have emphasized that the communautés nouvelles played a major part in recent changes in several areas of Catholicism, such as parish structure (Herbinet, 2021), modes of sociability (Hervieu-Léger, 2019), militancy (Balas, 2012) and politicization (Béraud, Portier, 2015). Within this broad category, the communities associated with the “Catholic Charismatic Renewal” movement have received particular scholarly attention from researchers. Research has focused on sociological and anthropological analyses of the practices of these communities (Parasie, 2005), their relationship with ecclesial structures (Cohen, 1986), society (Pina, 2001), and their Protestant counterparts (Aubourg, 2020).

Notwithstanding, with the exception of Olivier Landron historical synthesis (2004), there are few works in French that take the category of communautés nouvelles as an object of study in itself. In the English-speaking world, with the exception of the innovative historical work of Valentina Ciciliot on the charismatic current (2019, 2020, 2021), the situation is relatively similar (Faggioli, 2014, 2016). In Italy, if some movements have been analyzed (Abbruzzese, 1989), the only available synthetical works are mostly theological and/or promote internalist narratives (Fusco, Rocca, 2010; Rocca, 2010; Fusco, Rocca, Vita, 2015). The purpose of this conference will therefore be to propose new perspectives of analysis (in history, sociology, anthropology and political science) of communautés nouvelles, understood here in a broad sense, without restriction of geographical area:

 

  1. Communautés nouvelles, a problematic category. In the French-speaking context, the expression communautés nouvelles remains tied to the socio-historical context of 1968. In many other national Catholic configurations, the term “new ecclesial movements” or simply “ecclesial movements” has been more common. However, these two expressions, often used indiscriminately, do not completely overlap. Movements established before the Second Vatican Council (Foyers de Charité, Focolari, Comunione e Liberazione, l’Arche, etc.) are often referred to as communautés nouvelles, while others – especially traditionalist ones founded after 1965 – seem to be excluded. Finally, the epithet “new”, like the term “renewal” used for the charismatic movement, is largely influenced by a theological discourse that looks for the “signs of the times” and/or a revivalist vision of the history of the Catholic Church. We therefore want to question this category. One of the possible lines of inquiry could be the repositioning of these “new” ecclesial movements within a plural Catholic landscape, by examining them in relation to other movements (e.g. ecumenical, older congregations, Catholic Action movements) and to the evolution of the internal polarities of Catholicism. This repositioning can be done through the study of the trajectories of the founders of these communities;
  2. Constructing and legitimizing the modalities of belonging to the Catholic Church. This section will study the socialization and structure of relations within the communautés nouvelles (e.g. between clergy and laity, the issues of authority, gender relationships), then move to examine their practices (e.g. liturgical, pastoral), and their discourse in regard to its origins, its belonging to the Catholic Church, and its positioning in society. Special attention will be given to the study of ecumenical groups emerging in national contexts with a long history of confessionalism, such as Germany or Switzerland. This also requires the study of the social background of the communities and how they contribute to social reproduction for their members and sympathizers. The study of the growing acceptance of these groups in Catholicism also requires the study of the “routinization” of their charisma and practices (what did they abandon and why?). The problem of institutionalization, , will constitute the other central theme of this section. Theologians (van Lier, 2019) have emphasized the complexity and the challenges surrounding the implementation of the new code of canon law of 1983 in the case of new ecclesial movements. While such an issue as institutional regulation is of course of interest for the social sciences, much works remains to be done in this regard regarding these movements.
  3. The issue of abuse within communautés nouvelles. Suspected of “sectarian deviations” in the 1990s (Baffoy, Delestre, Sauzet, 1996; Ronzoni, 2019), these communities have a specific and significant part in the history of sexual and spiritual abuse scandals that have become a major issue within Roman Catholicism (Béraud, 2021; Hoyeau, 2021; Joulain, Demasure, Nadeau, 2021). The Saint John Family and the Community of the Beatitudes, for instance, are among the first French communities where real structural abuses have been exposed. This part of the conference will offer an opportunity to discuss the genealogy of abuses within these groups, their theological justifications, and their management by the ecclesiastical hierarchy. It will also encourage a better understanding of the very category of « abuse » and its multiple variations (spiritual, power, sexual abuse, etc.);
  4. The impact of communautés nouvelles on “ordinary” Catholicism. Whether we focus on a local (Dolbeau, 2019) or global (Mercier, 2020) level, communautés nouvelles seem to play a key role in many of the recent transformations of Catholicism: the formation of priests, the contribution to the renewal of the episcopal body, the rise of affinity parishes, the emergence of bioethical and anti-gender activism, etc. This part of the conferencewill allow researchers who have encountered the communautés nouvelles object in their fields to come and share their analyses, in order to understand the impact of these movements in various national configurations;
  5. Communautés nouvelles in everyday life. Following in the footsteps of Albert Piette’s work (1999), this part of the conference will be devoted to the study of these communities, not from an event-based perspective, but from that of how belief and performance of belief works among their members. How, for example, can imperatives of virtuosity be reconciled with the management of an ordinary parish (meetings, celebrations, etc.)?

 

Method of submission

We accept proposals in both French and English. The proposals should be no longer than 500 words (including title, abstract, status and the institution of the author) and should be submitted before November 15, 2021 to all of the following four addresses (do not put only one).

samuel.dolbeau@uclouvain.be

celine.beraud@ehess.fr

jpgay@uclouvain.be

arnaud.join-lambert@uclouvain.be

Organizing Committee

 

– Céline Béraud (École des Hautes Études en Sciences Sociales)

– Jean-Pascal Gay (Université catholique de Louvain)

– Arnaud Join-Lambert (Université catholique de Louvain)

– Samuel Dolbeau (FNRS, Université catholique de Louvain-École des Hautes Études en Sciences Sociales)

Scientific Committee

– Valentina Ciciliot (Università Ca’ Foscari Venezia)

– Valérie Aubourg (Université catholique de Lyon)

– Silvia Scatena (Università degli studi di Modena e Reggio Emilia)

– Astrid Reuter (Westfälische Wilhelms-Universität Münster)

– Dries Bosschaert (Katholieke Universiteit Leuven)

 

Bibliographie sélective

Abbruzzese Salvatore, Comunione e liberazione : identité catholique et disqualification du monde, Paris, Cerf, 1989, (Sciences humaines et religions).

Aubourg Valérie, Réveil catholique : Emprunts évangéliques au sein du catholicisme, Genève, Labor et Fides, 2020, (Enquêtes, 5).

Baffoy Thierry, Delestre Antoine et Sauzet Jean-Paul, Les naufragés de l’esprit : des sectes dans l’Eglise catholique, Paris, Seuil, 1996.

Balas Marie, Sant’Egidio, de la protestation militante à la médiation internationale : sociologie d’un acteur émergent de la diplomatie informelle, Sociologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales-Università degli studi di Trento, 2012.

Beaulieu Yves-Michel (éd.), Le renouveau communautaire chrétien au Québec : expériences récentes, Montréal, Fides, 1974, (Héritage et projet, 12).

Béraud Céline et Portier Philippe, Métamorphoses Catholiques, Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015.

Ciciliot Valentina, « The Origins of the Catholic Charismatic Renewal in the United States: Early Developments in Indiana and Michigan and the Reactions of the Ecclesiastical Authorities », dans Studies in World Christianity, vol. 25, no 3, 2019, p. 250‑273.

Ciciliot Valentina, « From the United States to the World, Passing through Rome: Reflections on the Catholic Charismatic Movement », dans PentecoStudies: An Interdisciplinary Journal for Research on the Pentecostal and Charismatic Movements, vol. 19, no 2, 2020, p 127‑151.

Ciciliot Valentina, « “Pray Aggressively for a Higher Goal—The Unification of All Christianity”: U.S. Catholic Charismatics and Their Ecumenical Relationships in the Late 1960s and 1970s », dans Religions, vol. 12, no 5, 2021, p 353.

Cohen Martine, « Vers de nouveaux rapports avec l’institution ecclésiastique : l’exemple du Renouveau Charismatique en France », dans Archives de Sciences Sociales des Religions, vol. 62, no 1, 1986, p. 61‑79.

Dolbeau Samuel, « Le rapport de la Communauté de l’Emmanuel avec ses paroisses parisiennes. S’accommoder sans se diluer, se spécifier sans s’isoler », dans Émulations, 2019, [En ligne], <https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/dolbeau>.

Dumons Bruno et Gugelot Frédéric (éd.), Catholicisme et identité : regards croisés sur le catholicisme français contemporain (1980-2017), Paris, Karthala, 2017, (Signes des temps).

Faggioli Massimo, Sorting out Catholicism: a brief history of the new ecclesial movements, Collegeville, Minnesota, Liturgical Press, 2014.

Faggioli Massimo, The rising laity: ecclesial movements since Vatican II, New York, Paulist Press, 2016.

Fusco Roberto et Rocca Giancarlo (éd.), Nuove forme di vita consacrata, Città del Vaticano, Urbaniana University Press, 2010.

Fusco Roberto, Rocca Giancarlo et Vita Stefano (éd.), La svolta dell’innovazione: le nuove forme di vita consacrata, Città del Vaticano, Urbaniana University Press, 2015.

Herbinet Vincent, Les espaces du catholicisme français contemporain (1980-2016) : territoires et identités communautaires en tension, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, (Sciences des religions).

Hervieu-Léger Danièle, « Mutations de la sociabilité catholique en France », dans Études, no 2, 2019, p. 67‑78.

Hoyeau Céline, 2021, La trahison des pères, Paris, Bayard.

Joulain Stéphane, Demasure Karlijn, Nadeau Jean-Guy, L’Église déchirée. Comprendre et traverser la crise des abus sexuels sur mineurs, Paris, Bayard, 2021.

Ladrière Paul et Luneau René (éd.), Le Retour des certitudes : événements et orthodoxie depuis Vatican II, Paris, Le Centurion, 1987.

Landron Olivier, Les communautés nouvelles : nouveaux visages du catholicisme français, Paris, Cerf, 2004, (Histoire).

Lebel Béatrice, Boquen : entre utopie et révolution, 1965-1976, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, (Histoire).

Mercier Charles, L’Église, les jeunes et la mondialisation : une histoire des JMJ, Montrouge, Bayard, 2020.

Paiement Guy, « Communautés nouvelles et révolution culturelle », dans Etudes, no 334, 1971, p. 117‑121.

Parasie Sylvain, « Rendre présent l’“Esprit-Saint”. Ethnographie d’une prière charismatique », dans Ethnologie française, vol. 35, no 2, 2005, p. 347‑354.

Pelletier Denis et Schlegel Jean-Louis (éd.), À la gauche du Christ : les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours, Paris, Seuil, 2013.

Piette Albert, La religion de près : l’activité religieuse en train de se faire, Paris, Métailié, 1999.

Pina Christine, Voyage chez les charismatiques français, Paris, L’Atelier, 2001.

Rocca Giancarlo (éd.), Primo censimento delle nuove comunità, Città del Vaticano, Urbaniana University Press, 2010.

Ronzoni Giorgio, Des sectes dans l’Église ? : critères pour un discernement pastoral, Bruxelles, Lessius, 2019, (La part-Dieu).

Séguy Jean, « La Protestation implicite. Groupes et communautés charismatiques », dans Archives de sciences sociales des religions, vol. 48, no 2, 1979, p. 187‑212.

Van Lier Rick, « Communion » ou « confusion » des états ? L’expérience des communautés nouvelles plurivocationnelles relue à la lumière de la notion d’ »état » au concile Vatican II, Théologie, Québec, Université Laval, 2019.

 

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