Table ronde : La caméra, un outil pour les sciences sociales ?

Mardi 12 octobre 2021

Auditorium du Grand Équipement Documentaire,
Espace Françoise Héritier

Le Grand équipement documentaire et une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet proposent une table ronde autour de l’utilisation de la réalisation de films dans le cadre de la recherche en sciences humaines et sociales.Pourquoi faire de la recherche en sciences sociales « caméra au poing » ? Réaliser un film transforme-t-il un terrain de recherche ? Qu’est-ce que filmer l’autre ? Comment réagit-il face à la caméra ?Ces questions sont parmi celles que se posent des chercheurs et chercheuses du Campus Condorcet qui, dans leur pratique de recherche, deviennent ou travaillent avec des cinéastes. Lors de cette table-ronde, elles et ils viennent partager leurs expériences et leurs regards, pour tenter de cerner les spécificités et les apports de la création filmique en sciences sociales.

Intervenants :
  • Jordie Blanc Ansari (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine-Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Sébastien Boulay (Institut des Mondes AFricains)
  • Nicolas Jaoul (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux)
  • Nathalie Luca (Centre d’études en Sciences sociales du religieux)
  • Maïwenn Raoul (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine-Centre de REcherche et de Documentation sur les Amériques)
A 17h00 projection de :

Cosechando esperanzas, Collectif Jiwasa Cine, Jordie Blanc Ansari, Stif William Pizarro, 2017. 35 minutes.

Cette séance est suivie d’une rencontre entre la réalisatrice Jordie Blanc Ansari et le cinéaste Michel Tabet.