Séminaire des doctorants 2021- 2022

14 décembre 2021 – Séance d’ouverture du Séminaire des doctorants

Campus Condorcet – Bâtiment nord, salle 3.001 (3eétage)
de 19h à 21h au format hybride https://spaces.zang.io/spaces/61a9f3a1afe4f6125b134541

(En savoir plus sur Avaya : https://www.ehess.fr/fr/avaya-spaces)

Cette première séance sera dans un premier temps consacrée à une explication de ce que signifie être attachée au CéSor en tant que doctorant. Nous parlerons sur la charte des doctorants, les publications, la messagerie, l’utilisation du système Avaya et de nos nouveaux projets pour les doctorants du Centre.
La deuxième partie sera dédiée à une discussion autour des méthodologies de recherche en Sciences Humaines et Sociales, plus particulièrement sur l’entretien en tant que technique de collecte de données. Quelques doctorants du centre interviendront pour expliquer leurs méthodes d’entretien sur le terrain. On abordera également la question de l’observation participante ou de la participation tout court dans nos terrains respectifs.

Séances suivantes :


11 janvier 2022
 : Séance dédiée à la présentation des travaux des doctorants.

8 février 2022 : La traduction dans les Sciences Humaines et Sociales.

8 mars 2022 : L’usage des images en Sciences Humaines et Sociales.

12 avril 2022 : Les outils de la recherche scientifique (En réponse aux propositions envoyées par les doctorants via le questionnaire).

10 mai 2022 : Faire de la recherche dans les Archives en France et à l’étranger.

14 juin 2022 : Séance de clôture du Séminaire des doctorants : Bilan du Séminaire et perspectives pour l’année 2022-2023.

Modalités de participation 

Cette année, nous avons une session entièrement dédiée à la présentation des travaux des doctorants du CéSor. Lors de cette session, deux doctorants du centre auront l’opportunité de présenter, pendant 1 heure (40 minutes de présentation + 20 minutes de discussion), leurs travaux en cours d’élaboration. Pour s’inscrire à cette séance et proposer une intervention, il faut envoyer une proposition de communication au moins un mois à l’avance à l’e-mail rdcesor@ehess.fr. Il faut aussi nous envoyer une biographie.

Pour toutes les autres sessions, nous avons besoin de l’intervention d’au moins 4 doctorants qui travaillent sur les thèmes proposés. De plus, 2 autres doctorants seront chargés de proposer des textes à discuter sur le thème de la séance. Les propositions d’intervention et les textes à discuter devront être envoyés au moins 15 jours à l’avance.

Il est impératif que tous ceux qui souhaitent participer, en tant qu’intervenants ou non, s’inscrivent en envoyant un e-mail à rdcesor@ehess.fr. L’intitulé de l’e-mail doit être : Inscription – Séminaire – Séance du x/x/xxxx. Il est également essentiel d’indiquer clairement dans le corps de l’e-mail si vous souhaitez participer en présentiel ou en distanciel.

Share This: