Journée d’études « Exemplarité du dirigeant, exemplarité des organisations – regards croisés »

Jeudi 14 avril

 


ESCP Europe, Paris

salle 2110, 1er étage du bâtiment récent

Mode hybride

Lien pour suivre la journée :

https ://escp-eu.zoom.us/j/8714086087


Merci de vous inscrire pour participer en présentiel à cette journée d’étude auprès de : bouilloud@escp.eu

Une liste des participants sera établie pour les agents de sécurité à l’entrée de l’ESCP-Europe.  

L’idée de cette journée d’étude est de penser l’exemplarité dans une perspective qui prolonge celle du séminaire de 2020-2021. Deux dimensions complémentaires seront abordées et articulées : exemplarité du dirigeant et exemplarité des organisations.

L’exemplarité du dirigeant est une préoccupation qui concerne à la fois le monde politique, (depuis l’Antiquité jusqu’à Gracián, Castiglione ou Machiavel), et celui des organisations actuelles. Les détenteurs du pouvoir de diriger les organisations, que ce soit un empire, un royaume, une communauté religieuse, une commune urbaine, ou une corporation ont dû de tout temps justifier ce pouvoir et leur exemplarité a servi cette panoplie de légitimation. Les dirigeants de grandes organisations contemporaines, comme Steve Jobs pour Apple, deviennent des « role models » analysés et repris dans la littérature managériale, à travers des autobiographies ou des biographies qui relatent la geste managériale, ses exploits, et des théories managériales qui essaient de définir ce qu’est le « bon dirigeant ». Elles font écho aux autobiographies et biographies des souverains et des abbés. L’analyse de ces autobiographies montre que différentes topiques existent dans ces récits : justification, exemplarité, genèse, réflexivité. Qu’en est-il du récit de soi du dirigeant ? Quelles sont les figures stylistiques du texte qui décrit l’exemplarité ? Comment ce texte est-il perçu, reçu, transmis ?

La deuxième dimension portera sur l’organisation exemplaire. Comment se construit cette image, variable dans le temps comme dans l’espace, de l’organisation exemplaire, qu’elle soit économique, administrative ou religieuse ? Si les communautés religieuses occidentales se pensaient au Moyen Age comme une projection du monde angélique sur terre, elles ont buté sur les difficultés d’application de cet idéal, qui plaçait l’exemplarité à un niveau d’exigence surhumain. Pour ce qui est de la cité ou du royaume exemplaire, reflet de la Jérusalem céleste, de nombreuses réflexions ont jalonné leur histoire. Les modèles de « l’excellence » des années 80 (Peters & Waterman) ont donné lieu à de nombreuses critiques, par la pression qu’ils induisent dans les organisations, comme par l’échec du projet : une entreprise dite exemplaire peut s’avérer défaillante trois ans plus tard. Peut-on être durablement exemplaire ? Les questions modernes du bonheur au travail ou du développement durable ont complété les critères plus traditionnels de l’efficacité ou de la rentabilité.  Dans ce contexte, qu’est-ce qu’être exemplaire, pour une organisation ?


Programme

13h30 : Introduction : Jean-Philippe Bouilloud (Europe)

14h : Jean-Philippe Bouilloud (Europe) : « La geste managériale de Steve Jobs dans la biographie d’Isaacson : modèles de réussites et d’échecs »

14h30 : Nathalie Luca (CeSor, EHESS) : L’entrepreneur comme figure exemplaire

15h – 15h 30 Discussion

15h30 – 16h : Pause

16h00 : Marie-Anne Polo de Beaulieu (CRH, EHESS) : Modèles animaux de la cité idéale au Moyen Age : la fourmilière et la ruche

16h30 : Jacques Berlioz (CRH, EHESS) : L’exemplarité des hommes illustres. A propos de l’ouvrage d’Olivier Christin, La cause des autres. Une histoire du dévouement politique, Paris, PUF, 2021

17h00 : Odon Hurel (LEM, EPHE) : Exemplarité du monastère et fondation autour de Jean-Baptiste Muard et de la Pierre qui Vire (1850-1900)

17h 30 – 18h : Discussion

18h Conclusion : Eloi Ficquet (CeSor, EHESS)

Share This: