Cinque secoli di Litterae indipetae

Il desiderio delle missioni nella Compagnia di Gesù

Girolamo Imbruglia, Pierre Antoine Fabre, Guidoe Mongini

Ce volume, édité par Girolamo Imbruglia, Pierre Antoine Fabre et Guido Mongini, présente pour la première fois un ensemble d’études consacrées à l’étude approfondie des Litterae indipetae de la Compagnie de Jésus – lettres envoyées par les jésuites de toute l’Europe au supérieur Général pour demander les « Indes ». De cet instrument utilisé par des générations de Jésuites pendant cinq siècles (du XVIe au XXe siècle), l’Archivum Romanum Societatis Iesu conserve une collection de plus de 22 000 lettres manuscrites et parfois dactylographiées aux XXe et XXIe siècles. Malgré leur remarquable longévité, les Litterae indipetae ont été jusqu’à récemment peu étudiées. Ce livre offre donc une première enquête complète sur le sujet avec une pluralité de contributions organisées selon un ordre chronologique et thématique.
L’ouvrage vise à fournir un premier outil d’orientation pour l’approche de la source et aussi de présenter aux spécialistes un tableau actualisé des derniers travaux et de la recherche dans ce domaine.
Cinq siècles de Litterae indipetae. Le désir des missions de la Compagnie de Jésus est le quatre-vingt-deuxième volume de la série IHSI, Bibliotheca Instituti Historici Societatis Iesu. Fondée en 1941, la série Bibliotheca promeut la publication de monographies et de collections d’essais sur l’histoire et la culture de la Compagnie de Jésus.

 

En savoir plus

Share This: