Où en est l’aumônerie musulmane aujourd’hui en France ? Prison, hôpital, armée

Journée d’étude organisée par Céline Béraud (EHESS, CéSor) et Claire de Galembert (CNRS/ISP – ENS Paris-Saclay)

26 septembre 2022, salle 50 du Bâtiment EHESS du Campus Condorcet

(2 cours des Humanités, Aubervilliers, Métro Front Populaire)

Informations pratiques :

Cette journée d’étude a pour vocation de clôturer une recherche réalisée en réponse à un appel à projet du Bureau Central des Cultes (BCC) visant à une comparaison inter-institutionnelle de l’aumônerie musulmane au sein de la prison, des armées et de l’hôpital en France. Il alternera interventions académiques et témoignages d’acteurs de terrain impliqués dans le fonctionnement ou la régulation de la vie de l’aumônerie musulmane, aumôniers, responsables d’administration, représentants du Bureau Central du Culte etc.

Dans un contexte de redécouverte de cette institution par les pouvoirs publics depuis les années 2000 et de transformations institutionnelles avec la création du FORIF, l’objectif de cette réflexion collective consistera à faire le point sur le devenir de l’aumônerie musulmane et, plus largement, sur l’aumônerie, une institution multi-centenaire et souvent méconnue des réflexions sur la laïcité.

Chaque session est consacrée aux résultats d’analyse des différentes questions traitées dans le rapport remis au BCC, deux témoignages de 20 minutes et d’une discussion ouvrant à un débat avec les intervenants et la salle.

Programme

8 h 45 – Accueil et introduction de la journée Céline BERAUD (EHESS, CéSor) et Claire de GALEMBERT (CNRS, ISP-ENS Paris Saclay)

SESSION 1 (9 h 15 – 11 heures) : L’islam source de redécouverte d’une institution oubliée de la laïcitéPrésidence, Valentine ZUBER (EPHE, GSRL)

9 h 15 :  Claire de GALEMBERT (CNRS, ISP-ENS Paris-Saclay), Retour de l’aumônerie sur l’agenda public : un aspect méconnu des transformations de la « nouvelle laïcité »

Témoignages :

9 h 40 : Didier LESCHI (Directeur de l’OFII, Président de l’IREL, ancien chef du BCC) Le moment « 2000 ».

10 h : Clément ROUCHOUSSE (actuel chef du BCC) : Vingt ans après

Discussion introduite par Gwenaële CALVES (Université de Cergy-Pontoise

Pause

SESSION 2 (11 h 15 – 13 heures) : L’aumônerie, une opportunité pour les femmes ? Présidence, Anne-Laure ZWILLING (DRES, Université de Strasbourg)

11 h 15 : Céline BERAUD (EHESS, CéSor) : Les femmes dans l’aumônerie. Une révolution respectueuse.

Témoignages :

11 h 40 : Hanane LAMOURI (responsable de l’aumônerie musulmane aux Hôpitaux Universitaire de Strasbourg)

12 h 00 : Wafa MESSAOUD (aumônière à la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis)

Discussion introduite par Fatiha KAOUES (GSRL, EPHE)

13h- 14 h : Pause déjeuner

SESSION 3 (14 h -15h 45) :  Un ethos professionnel en devenirPrésidence, Anne-Sophie LAMINE (Université de Strasbourg, SAGE)

14 h : Benjamin FARHAT (UPEC, LIRTES) : Représentations et pratiques des aumôniers musulmans

Témoignages :

14 h 25 : Jean-François PENHOUËT, ancien aumônier national catholique des prisons

14 h 45 : Fathia El MOUMNI, aumônière hospitalière au CHU de Nîmes

Discussion introduite par Oméro MARONGIU (Sociologue)

Pause