Sciences sociales et cinéma

 

Organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, ce cycle propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité d’une manière critique et décalée.

Thème de cette septième édition : « Frontières »
La notion de « frontières » n’est pas seulement un marqueur géographique, elle représente une séparation entre différentes communautés, un passage aussi entre des mondes possibles, des époques, des paradigmes. Frontière de genre, de classe sociale, d’aires géographiques, ces lignes de démarcation dessinent les fractures de notre monde contemporain

10 octobre 2022 : « Atlantique » de Mati Diop discuté par Caroline Callard

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus.

Directrice d’études à l’EHESS, Caroline Callard est historienne, spécialiste de la Renaissance et de l’époque moderne. Elle a publié en 2019, Le temps des fantômes, Spectralités d’Ancien Régime XVIe-XVIIsiècle.

En savoir plus

Share This: