International Itinerant Palaeography School – 2024

APPEL À CANDIDATURES

pour 10 bourses d’étude

Présentation de l’initiative

L’École des Hautes Études en Sciences Sociales, le CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux) et l’Istituto di Studi Bizantini e Post-Bizantini de Venise, avec le soutien du Collège de France, l’École Pratique des Hautes Études, l’École nationale des chartes et des Universités de Bari, Florence, Padoue, Rome, Salerne et Venise, financent la quatrième édition de l’école d’été IIPS-International Itinerant Paleography School. L’initiative se déroulera du 29 juin au 5 juillet 2024, entre Venise, Padoue et Florence.

Le domaine concerné sera celui des livres, des inscriptions et des documents d’archive anciens et médiévaux. Cette initiative de formation à la recherche par la recherche concernera cette année dix boursiers et comportera des séminaires-conférences et des visites séminaires dans des bibliothèques, musées et instituts de recherche. L’IIPS prévoit la mise en place d’un chantier d’étude comparée et transdisciplinaire portant sur des matériaux produits et circulant dans l’espace méditerranéen entre l’Antiquité et le Moyen-Âge (papyrus, ostraca, tablettes, parchemins et inscriptions en grec, latin, arabe et copte). Son but est double : d’un côté, les visites-séminaires – tenus par une équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs italiens, grecs et français – constitueront une opportunité unique de formation scientifique d’envergure internationale ; de l’autre, les jeunes chercheurs et chercheuses pourront expérimenter l’intégralité des opérations concernant les manuscrits, depuis la restauration, la mise en valeur muséale jusqu’à l’étude et la publication. Ils et elles rencontreront ainsi enseignant.e.s, chercheurs et chercheuses, bibliothécaires, archivistes, restaurateurs et restauratrices, avec lesquel.le.s ils pourront discuter dans une perspective diachronique et comparatiste, mettant en valeur une variété de compétences, savoir-faire et modèles culturels.

Programme provisoire[1]

Samedi 29/6 (Venise)

Arrivée des boursiers à l’Institut d’Études byzantines et post-byzantines et enregistrement

Dimanche 30/6 (Venise)

9h30-10h00 – Ouverture officielle d’IIPS 2024

10h00-13h00 – Atelier des boursiers

16h00-19h00 – Séminaire sur les manuscrits de l’Institut d’Études byzantines et post-byzantineset présentation des anciens registres de prêts de manuscrits grecs de la bibliothèque Nazionale Marciana

20h30 – Dîner collectif

Lundi 1/7 – (Venise)

11h30-13h30 – Visite-séminaire à la bibliothèque Nazionale Marciana

15h-17h – Visite-séminaire à la bibliothèque de la Fondazione Querini Stampalia

Mardi 2/7 – (Padoue)

10h-12h – Visite-séminaire à la Bibliothèque Universitaire

14h-16h – Visite-séminaire aux archives anciennes du Palazzo Bo

16h30-18h30 – Visite du Palazzo Bo

19h-19h45 – Visite libre de la Cappella degli Scrovegni

20h – Retour à Venise

Mercredi 3/7 – (Venise)

9h30-12h00 – Visite-séminaire à la bibliothèque de San Lazzaro degli Armeni

16h-18h – Visite libre à la Basilique San Marco

Jeudi 4/7 – (Venise)

10h-12h – Visite-séminaire au Musée de la Fondazione Querini Stampalia,

Après-midi libre

Vendredi 5/7 – (Florence)

7h – départ en train de Venise

10h-12h30 – Visite-séminaire à la bibliothèque Medicea Laurenziana

14h-17h – Séminaires à l’Institut papyrologique ‘Girolamo Vitelli’

17h-17h30 – Conclusion d’IIPS 2024

Équipe Pédagogique

L’équipe pédagogique sera composée de professeurs de l’École de Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, du Collège de France, de l’École Pratique des Hautes Études, des Universités de Bari, Padoue, Rome, Florence, Salerne et Venise.

Appel ENV IIPS 2024 français

APPEL ENV IIPS 2024_english