Revue Archives de Sciences Sociales des Religions – ASSR

couv 167

Fondée en 1956 sous l’égide du CNRS, la revue Archives de Sociologie des Religions est devenue en 1973 Archives de Sciences Sociales des Religions. Elle est aujourd’hui publiée par les Éditions de l’EHESS.

La revue s’assigne trois objectifs :

– promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ;
– favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ;
– accueillir l’exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche

L’effervescence de l’actualité religieuse et la globalisation des formes de religiosité conduisent plus que jamais les sciences sociales à interroger leurs frontières disciplinaires et à mettre à l’épreuve leurs paradigmes du fait religieux.

Archives de Sciences Sociales des Religions publie alternativement des numéros thématiques ou de varia et des synthèses bibliographiques. Elle accueille – en français, en anglais, et en espagnol – des articles témoignant des recherches les plus avancées en ce domaine, en France et à l’étranger.

Les Archives de sciences sociales des religions sur Persée (1956-1999)

Les Archives de sciences sociales des religions sur Cairn (de 2000 à j – 3 ans)

La revue est publiée depuis l’an 2000 sur la plateforme Revues.org : http://assr.revues.org

Suivez l’actualité de la revue ASSR sur notre compte Twitter : @_Assr

Une lettre trimestrielle des Assr vous informe désormais du contenu et du sommaire de notre dernière livraison et de la thématique des numéros en préparation. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire en cliquant sur la rubrique « Inscription à la lettre des ASSR ».

Rédaction

Directeur de la publication : Pierre-Cyrille Hautcœur
Directeur de la rédaction : Pierre Antoine Fabre : pafabre@ehess.fr

Rédacteurs en chef :
Pierre Lassave, pierre.lassave@orange.fr et Emma Aubin-Boltanski, aubin@ehess.fr

Secrétariat de la rédaction

• Responsable des numéros thématiques et varia : Agnès Rousseau, agnes.rousseau@ehess.fr, 01 53 10 54 50
  • Responsable du bulletin bibliographique : Benedicte Bruun, bbruun@ehess.fr, 01 53 10 54 77
  • Responsable de l’édition électronique : Stéphane Eloy, eloy@ehess.fr, 01 53 10 54 68

Archives de sciences sociales des religions – 10, rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

assr@ehess.fr

Comités

La revue Archives de sciences sociales des religions est une revue à comité de lecture (le comité de rédaction) qui publie chaque année au mois de janvier un bulletin bibliographique, en avril et novembre deux numéros thématiques, et en juillet un numéro de varia, ouvert à des propositions qui doivent arriver à la rédaction au plus tard en novembre de l’année précédente.

Elle est publiée en collaboration avec le Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (EHESS-CNRS), le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS), le Centre d’Anthropologie Religieuse Européenne (EHESS-CRH), le Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du sud (EHESS-CNRS), le Centre d’Anthropologie Sociale (LISST-CNRS, Université de Toulouse II – Le Mirail).

La revue est soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Comité de rédaction

Céline Béraud