Prix et distinctions

2020

Paolo Odorico

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 28 janvier 2020, notre collègue Paolo Odorico a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, première université roumaine, l’une des plus prestigieuses de l’Europe de l’Est. La cérémonie a eu lieu dans l’Aula Magna de l’université.

En présence de tous les doyens de l’université et devant un public nombreux, le professeur Vasile Leb a prononcé la laudatio de M. Odorico, lequel a ensuite tenu une conférence sur le Commonwealth athonite. La cérémonie a été accompagnée par le chœur de l’université qui a chanté l’hymne nationale roumain et l’hymne à la joie et à la fin le président du Sénat lui a remis le diplôme de Docteur Honoris Causa.
Désormais, le portrait de notre collègue figure au rectorat à côté de ceux qui l’ont précédé, comme Jacques le Goff, le pape Benoît XVI et le patriarche de Constantinople Bartholomée I, parmi d’autres personnalités.

Extrait vidéo de la cérémonie : https://www.youtube.com/watch?v=xPxGdDsZ4Zo

2019

Danièle Hervieu-Léger

Doctorat Honoris Causa de l’Université de Louvain-la-Neuve (Sciences humaines et sociales)

2017

Danièle Hervieu-Léger

Prix Emile Girardeau de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, décerné à une oeuvre de sociologie, pour Le Temps des Moines, Paris, PUF, 2017.

Dominique Julia

Prix Guizot de l’Académie française, (médaille d’argent) pour la publication de Le voyage aux saints. Les pèlerinages dans l’Occident moderne XVe-XVIIIe siècle, Paris, Hautes Études-Seuil-Gallimard, 2016.

Prix Madeleine Laurain-Portemer de l’Académie des sciences morales et politiques pour l’ensemble de son oeuvre à l’occasion de la publication de l’ouvrage précité.

Paolo Odorico

Le Conseil d’Administration du Centre d’Études Byzantines (KBE) de l’Université Aristote de Thessalonique a décidé à l’unanimité de proclamer le professeur Paolo Odorico membre correspondant de l’Institution, en reconnaissance de sa contribution importante et de longue durée à l’enseignement et à la recherche de l’histoire culturelle de Byzance. La cérémonie de nomination a eu lieu en mai au Centre d’Études Byzantines à Thessalonique.

Anna Poujeau

Médaille de bronze du CNRS 2017, Institut des sciences humaines et sociales.

Michael Featherstone

Fellow invité, Corpus Christi College, Cambridge, Royaume-Uni, October-December.

Share This: