Collections Dossiers Byzantins et Autour de Byzance

Collection : « Dossiers byzantins » n°21

Édités par B. Caseau et Ch. Messis

Droit et société à Byzance et dans sa sphère d’influence,
Actes du colloque international Droit et société au Moyen Âge

Maison de la recherche de la Sorbonne Université 12 et 13 septembre 2019
Avec le soutien du Labex RESMED et de la Sorbonne – Université
Paris 2022, 424p.
Études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes
ISBN 10-94824-07-8

Droit et société au Moyen Âge traite de la place de l’enseignement du droit dans la société byzantine, de la continuité et de la transformation du droit romain dans les droits civils et religieux des sociétés chrétiennes médiévales. Il aborde aussi les transformations des droits médiévaux civils sous l’influence des prescriptions religieuses et la concurrence entre droit civil, plus ou moins christianisé et droit canonique. L’ouvrage comporte une section de sigillographie byzantine, car les sceaux byzantins forment une source majeure pour la connaissance des juges et du système judiciaire tant civil que religieux dans le monde byzantin. L’ouvrage est constitué de vingt articles dont le contenu a pour une partie d’entre eux d’abord été présenté oralement lors d’un colloque qui a eu lieu à la Maison de la recherche de Sorbonne Université les 12 et 13 septembre 2019.

Collection : « Dossiers byzantins » n° 20

Guillaume Bidaut

Le partage des eaux. Sociétés, territoires et environnements du Strymon (XIIIe-XVIe siècles)

EHESS-CéSor, Paris 2022, ISBN 10-94824-06-1, 288p.,

60 euros

Cet ouvrage propose la première histoire du fleuve Strymon et de ses interactions avec les sociétés riveraines prenant en compte les perspectives de l’histoire environnementale. S’appuyant sur des sources diverses, l’enjeu est de mettre en lumière la complexité des modes d’organisation de ce territoire sur une période charnière de quatre siècles (XIIIe-XVIe) où les rapports au fleuve, les réseaux de peuplement et de communication, la géographie politique et symbolique ainsi que les usages sociaux des environnements du Strymon se reconfigurent en profondeur. En associant les échelles, allant du micro-local au monde méditerranéen, cette étude souligne la singularité de ce territoire tout en l’insérant dans son contexte régional et impérial. Cet ouvrage révèle l’importance et l’intérêt que les pouvoirs politiques et religieux ont continûment prêtés au fleuve et éclaire les conditions matérielles de vie de populations souvent à l’écart de la grande histoire. Le cas du Strymon illustre l’ampleur et l’ambiguïté des effets de la transition entre la domination byzantine et ottomane sur les territoires, les milieux et les populations.

Diffusion De Boccard : www.deboccard.com

 

Collection : « Dossiers byzantins » n° 19

 

Francesco Monticini

Caduta e recupero. La crisi di età paleologa tra umanesimo e mistica.

EHESS-CéSor, Paris 2021, ISBN 10-94824-05-4, 328p., 65 euros

La monographie porte sur la soi-disant « renaissance paléologue », à savoir sur la période de l’histoire de Byzance comprise entre la reconquête de Constantinople par les Byzantins (1261) et la fin de la grande guerre civile (1347). Lors de la restauration de l’Empire accomplie par Michel VIIIe Paléologue, la classe dirigeante byzantine se trouvait face à une crise qui l’avait obligée de reconsidérer la conception historico-politique traditionnelle de la Basileia. Cela causa deux réponses culturelles bien différentes : d’un côté, la « fièvre de classicisme » des savants « Hellènes » ; de l’autre côté, le mysticisme propre aux milieux monastiques. Le point de départ de la recherche ici présentée est l’étude d’un ouvrage jusqu’à présent inédit et anonyme : un commentaire du traité Sur les songes de Synésios remontant aux années vingt du XIVe siècle. L’analyse des doctrines philosophiques y contenues se révèle centrale pour comprendre la différence substantielle entre les deux réponses culturelles à cette crise de l’empire de Byzance.

Diffusion De Boccard : www.deboccard.com

Collection : « Dossiers byzantins » n° 18/1

Charis Messis

Le corpus nomocanonique oriental et ses scholiastes du XIIe siècle.
Les commentaires sur le concile in trullo (691-692)

En collaboration avec le Labex ResMed Religions et sociétés en Méditerranée

Charis Messis, Le corpus nomocanonique oriental et ses scholiastes du XIIesiècle. Les commentaires sur le concile in Trullo (691-692), Paris 2020, EHESS-CéSor, 576p.
Cet ouvrage examine la manière selon laquelle les canons du concile in Trullo (VIIsiècle) sont interprétés par les scholiastes du XIIsiècle, Alexis Aristénos, Jean Zonaras et Théodore Balsamon. Dans l’introduction, le livre présente la deuxième moitié du XIIe siècle, ainsi que les enjeux les plus importants dans les rapports entre l’État et l’Église. Il expose les maigres renseignements biographiques sur les trois scholiastes ainsi que les connaissances que nous avons sur la formation et l’évolution des nomocanons depuis l’époque de leur apparition au VIe jusqu’à leur cristallisation au XIIsiècle. L’introduction s’achève avec la présentation sommaire du concile in Trullo et de ses thématiques les plus importantes. Après cette introduction suivent la présentation du texte des canons et des commentaires, leur traduction en français, qui est la première traduction, en ce qui concerne les commentaires, en langue moderne, et des notes philologiques, littéraires et historiques sur le texte, la traduction et la manière selon laquelle les scholiastes ont compris le canon et l’ont interprété dans le contexte du XIIesiècle.

Langues : grec médiéval – français
Diffusion : www.deboccard.com

Autour de Byzance – 6

La boutique de Théophile
Les relations du patriarche de Constantinople Kyrillos Loukaris (1570-1638) avec la réforme

Ovidiu-Victor Olar


Préface : Paolo Odorico

Personnalité aussi controversée que fascinante, le patriarche grec orthodoxe de Constantinople Kyrillos Loukaris (1570-1632) a réussi jusqu’à présent à échapper aux tentatives des historiens et des théologiens de le cataloguer. Son nom est lié à la fondation de la première imprimerie grecque de l’Empire ottoman, à la restructuration de la Grande École patriarcale et à l’édition de la première traduction en grec moderne du Nouveau Testament. Le fait d’être exécuté par les Ottomans a contribué à son placement parmi les martyrs de la vraie foi et à sa récente canonisation par l’Église d’Alexandrie. Mais Loukaris est également lié à une Confession de foi « calviniste », publiée à Genève. S’agit-il donc d’un saint ou d’un hérétique ? Appuyé sur une documentation inédite, ce livre retrace les rapports du patriarche avec le monde protestant et analyse sa confession tant dans son immédiat, que dans le contexte du grand débat eucharistique du XVIIe siècle. Le résultat porte sur les avatars d’un personnage hors du commun, sur la construction d’une identité « orthodoxe » au sein de la chrétienté orientale « grecque » et sur les paradoxes de la « vraie foi » – des sujets toujours brûlants, malgré le passage du temps.

Collection Autour de Byzance

Dans le cadre des hommages rendus par l’EHESS à Jacques Le Goff en 2014, l’année de sa disparition, les doctorants de M. Paolo Odorico ont organisé, avec son soutien, à l’EHESS-Paris, une journée d’études internationale dans le but de faire avancer une réflexion sur les causes de la séparation épistémologique qui dissocie les médiévistes occidentaux et les byzantinistes, et à la dépasser. Cet ouvrage est constitué par la publication des actes de cette journée d’études.

Un texte de Jacques Le Goff, le seul du grand savant à traiter des rapports entre Occident et Byzance, ouvre le volume.

Margaret Mullett, Michel Kaplan et Paolo Odorico ont bien accepté d’introduire chacune des trois sections du volume avec une contribution originale.

Table des matières

Dossiers Byzantins 17 – Facettes de la littérature byzantine

Contributions choisies de Wolfram Hörandner

Editeur(s) : Messis Charis, ODORICO Paolo

 

Le présent volume rassemble des articles sur les domaines de recherche de Wolfram Hörandner. La poésie byzantine y occupe la plus large part.

Hörandner, Professeur d’Études Byzantines à l’Université de Vienne, resta constamment en relation avec son professeur H. Hunger, auquel il succéda dans deux de ses fonctions: après la mort de Hunger en 2000, il se chargea seul de l’édition du Jahrbuch der Österreichischen Byzantinistik jusqu’en 2007 et, de 2001 à 2011, il fut Président de la commission éditoriale du Corpus Fontium Historiae Byzantinae de l’Association Internationale des Études Byzantines.

Le présent volume comprend 16 contributions, dont sept en allemand, sept en anglais et deux en français. Nous remercions les maisons d’édition pour la permission de la reproduction des articles. Ils sont introduits par des commentaires de W. Hörandner qui en esquissent leur contenu et renvoient à des compléments. C’est aussi grâce à ce mode de révision et d’actualisation que les articles rassemblés ici présentent aujourd’hui encore un intérêt scientifique notoire, bien que certains datent d’il y a plus de vingt ans.

Dans la partie, « Théodore Prodrome et la poésie du XIIe siècle », notons l’article consacré à la poésie d’Euthymios Tornikes, publié ici pour la première fois.

L’index général permet de s’orienter facilement dans l’ensemble du volume.

Collection Autour de Byzance

Clément Wingler

autour-byzanceCentre d’études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes – EHESS – CéSor, Coll. « Autour de Byzance », no 4, 400 p., Paris, 2016, Diffusion : De Boccard

Les XIIet XIIIsiècles sont une période charnière pour la cristallisation des images de l’Autre. Pour la première fois, un ouvrage se propose d’observer et d’expliquer sous quelles formes cette image – ramenée ici à la figure emblématique du monarque de Byzance, du souverain des Grecs – s’est développée à cette époque et s’est répandue en France et en Allemagne dans le plus notable des milieux de réception : celui de l’aristocratie princière et féodale.
La démarche choisie est novatrice, car transversale : centrée sur l’onomastique et la toponymie, elle s’affranchit de la catégorisation des « genres » littéraires qui distingue habituellement les œuvres de l’historiographie et celles du divertissement assumé. L’image construite du maître des Grecs ou du seigneur de Constantinople est ainsi restituée sous de multiples formes au gré des sources d’histoire et de littérature nées au temps des croisades.


Actes du colloque international, Paris, 21-22 novembre 2011, Edités par Claudine Delacroix-Besnier
COUV AUTOUR DE BYZANCE 3 2

Ce volume est un hommage rendu à Évelyne Patlagean. Il rassemble, outre une bibliographie aussi exhaustive que possible, les contributions de ses élèves et de ses amis réunis en symposium en novembre 2011 à l’École normale supérieure puis à l’université de Paris Ouest Nanterre. Évelyne Patlagean était une spécialiste de l’histoire de Byzance qu’elle a toujours cherché à mettre en regard de celle de l’Occident européen. Son dernier ouvrage Un Moyen Âge grec constitue une synthèse de sa pensée, intégrant l’empire grec dans le Moyen Âge européen. Les différentes communications visent à montrer la modernité de la pensée de cette éminente historienne et son influence dans l’historiographie contemporaine. Ce volume illustre cette pensée moderne et couvre des champs d’investigations divers. L’œuvre d’Évelyne Patlagean s’enracine dans le renouvellement historiographique de l’École des Annales dont elle a approfondi les thèmes et les méthodes. Son usage pionnier de l’hagiographie, comme matériau de base pour la construction d’une histoire sociale de Byzance, était promis à de fructueux développements dans les programmes de recherches menés à Rome sur les saints et le sacré par Sofia Boesch Gaiano et André Vauchez. Histoire globalisante, enrichissement de l’analyse historique grâce aux méthodes des sciences sociales, histoire du temps long furent les chemins sur lesquels elle nous entraîna tous.

Table des matières


Collection Dossiers Byzantins

Collection Dossiers Byzantins

Le Centre d’Études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes a été fondé en 1997 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales par délibération du Conseil scientifique et sur proposition de Paolo Odorico.

Les Dossiers Byzantins ont pour vocation d’être l’instrument de la diffusion des activités du Centre, de témoigner de ses rapports avec d’autres institutions parallèles, de faire connaître ses recherches dans le domaine du monde byzantin et post-byzantin.

Les Dossiers Byzantins publieront des Actes de colloques organisés par ou en collaboration avec le Centre, des monographies originales, des traductions en langue française d’ouvrages peu accessibles à un public plus large que celui des spécialistes, des recherches conduites par des chercheurs rattachés au Centre ou ayant de rapports scientifiques avec le Centre, des recueils d’études sur des sujets spécifiques.

(16 numéros)


Collection Autour de Byzance

Autour de Byzance

La collection Autour de Byzance côtoie celle des Dossiers Byzantins, et présente des publications qui portent sur les cultures avec lesquelles Byzance a eu des rapports étroits, aussi bien du point de vue de l’espace, que du temps. Cette nouvelle série a pour objectif ambitieux le désenclavement de la civilisation byzantine et veut montrer les multiples liens qu’elle a entretenus avec les autres mondes (occidental, arabe, ottoman, russe).

Autour de Byzance accueille des Actes de colloques organisés ou co-organisés par l’ancien Centre d’Études byzantines, néo-helléniques et sud-est-européennes de L’EHESS aujourd’hui CéSor, et des monographies écrites par les chercheurs du Centre, ainsi que par des collaborateurs extérieurs, qui ont tissé des rapports scientifiques avec le Centre.

(2 numéros)

Les deux collections sont dirigées par M. Paolo Odorico et sont diffusées par :

De Boccard – 11 rue de Médicis – 75006 Paris

http://www.deboccard.com

Share This: