Collections Dossiers Byzantins et Autour de Byzance

Collection Autour de Byzance

Clément Wingler

autour-byzanceCentre d’études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes – EHESS – CéSor, Coll. « Autour de Byzance », no 4, 400 p., Paris, 2016, Diffusion : De Boccard

Les XIIet XIIIsiècles sont une période charnière pour la cristallisation des images de l’Autre. Pour la première fois, un ouvrage se propose d’observer et d’expliquer sous quelles formes cette image – ramenée ici à la figure emblématique du monarque de Byzance, du souverain des Grecs – s’est développée à cette époque et s’est répandue en France et en Allemagne dans le plus notable des milieux de réception : celui de l’aristocratie princière et féodale.
La démarche choisie est novatrice, car transversale : centrée sur l’onomastique et la toponymie, elle s’affranchit de la catégorisation des « genres » littéraires qui distingue habituellement les œuvres de l’historiographie et celles du divertissement assumé. L’image construite du maître des Grecs ou du seigneur de Constantinople est ainsi restituée sous de multiples formes au gré des sources d’histoire et de littérature nées au temps des croisades.


Actes du colloque international, Paris, 21-22 novembre 2011, Edités par Claudine Delacroix-Besnier
COUV AUTOUR DE BYZANCE 3 2

Ce volume est un hommage rendu à Évelyne Patlagean. Il rassemble, outre une bibliographie aussi exhaustive que possible, les contributions de ses élèves et de ses amis réunis en symposium en novembre 2011 à l’École normale supérieure puis à l’université de Paris Ouest Nanterre. Évelyne Patlagean était une spécialiste de l’histoire de Byzance qu’elle a toujours cherché à mettre en regard de celle de l’Occident européen. Son dernier ouvrage Un Moyen Âge grec constitue une synthèse de sa pensée, intégrant l’empire grec dans le Moyen Âge européen. Les différentes communications visent à montrer la modernité de la pensée de cette éminente historienne et son influence dans l’historiographie contemporaine. Ce volume illustre cette pensée moderne et couvre des champs d’investigations divers. L’œuvre d’Évelyne Patlagean s’enracine dans le renouvellement historiographique de l’École des Annales dont elle a approfondi les thèmes et les méthodes. Son usage pionnier de l’hagiographie, comme matériau de base pour la construction d’une histoire sociale de Byzance, était promis à de fructueux développements dans les programmes de recherches menés à Rome sur les saints et le sacré par Sofia Boesch Gaiano et André Vauchez. Histoire globalisante, enrichissement de l’analyse historique grâce aux méthodes des sciences sociales, histoire du temps long furent les chemins sur lesquels elle nous entraîna tous.

Table des matières


Collection Dossiers Byzantins

Collection Dossiers Byzantins

Le Centre d’Études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes a été fondé en 1997 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales par délibération du Conseil scientifique et sur proposition de Paolo Odorico.

Les Dossiers Byzantins ont pour vocation d’être l’instrument de la diffusion des activités du Centre, de témoigner de ses rapports avec d’autres institutions parallèles, de faire connaître ses recherches dans le domaine du monde byzantin et post-byzantin.

Les Dossiers Byzantins publieront des Actes de colloques organisés par ou en collaboration avec le Centre, des monographies originales, des traductions en langue française d’ouvrages peu accessibles à un public plus large que celui des spécialistes, des recherches conduites par des chercheurs rattachés au Centre ou ayant de rapports scientifiques avec le Centre, des recueils d’études sur des sujets spécifiques.

(16 numéros)


Collection Autour de Byzance

Autour de Byzance

La collection Autour de Byzance côtoie celle des Dossiers Byzantins, et présente des publications qui portent sur les cultures avec lesquelles Byzance a eu des rapports étroits, aussi bien du point de vue de l’espace, que du temps. Cette nouvelle série a pour objectif ambitieux le désenclavement de la civilisation byzantine et veut montrer les multiples liens qu’elle a entretenus avec les autres mondes (occidental, arabe, ottoman, russe).

Autour de Byzance accueille des Actes de colloques organisés ou co-organisés par l’ancien Centre d’Études byzantines, néo-helléniques et sud-est-européennes de L’EHESS aujourd’hui CéSor, et des monographies écrites par les chercheurs du Centre, ainsi que par des collaborateurs extérieurs, qui ont tissé des rapports scientifiques avec le Centre.

(2 numéros)

Les deux collections sont dirigées par M. Paolo Odorico et sont diffusées par :

De Boccard – 11 rue de Médicis – 75006 Paris

http://www.deboccard.com

Share This: