De passage au CéSor

David Armando


Le CéSor accueil du 17 novembre jusqu’au 8 décembre David Armando, qui participe à un projet de recherche sur “Le mesmérisme dans la société française entre l’Ancien régime et la Révolution” dans le cadre du programme de Short Mobility du Conseil National des Recherches en italie (CNR). David Armando est chercheur à l’Istituto per la storia del pensiero filosofico e scientifico moderno du CNR  et membre associé du CéSor. Les recherches qu’il conduira pendant ce séjour, portent sur les enjeux sociaux et politiques des doctrines et des pratiques du magnétisme animal, introduites en France par le médecin Franz Anton Mesmer à la fin du XVIIIIe siècle. Elles font suite au projet du Labex-Hastec Harmonia Universalis, qui vient d’aboutir à la mise en ligne d’une base de données prosopographique des acteurs du mouvement mesmérien (https://harmoniauniversalis.univ-paris1.fr/#/), ainsi qu’à la publication d’un dossier thématique des Annales Historiques de la Révolution Française sur Le mesmérisme et la Révolution.

Ali Kassem

Du 10 décembre 2018 à fin janvier 2019, le CéSor accueille Ali Kassem. Doctorant à l’Université du Sussex, au Royaume-Uni, Ali y bénéficie d’une bourse de la faculté de Droit, Science politique et Sociologie. Il est également chargé de recherche à l’Institut d’études sur le Proche et le Moyen-Orient de l’Université Ludwig Maximillians de Munich, où il travaille sur des questions de violence et de migration. Il a précédemment contribué à des projets pour le Lebanese Centre for Policy Studies (LCPS), de l’université d’Oxford et de l’université Américaine de Beyrouth.

En 2017, Ali Kassem a obtenu un Master à l’Université Américaine de Beyrouth dont le mémoire portait sur les relations entre sciences sociales et sciences religieuses dans la formation des clercs de l’islam chiite au Liban. Les recherches doctorales qu’il mène aujourd’hui dans une perspective post/décoloniale traitent du port des vêtements islamiques envisagé comme un rituel. Il profitera de son séjour au CéSor pour poursuivre ses travaux sur l’histoire du Liban, en particulier l’histoire de sa formation comme État moderne dans le contexte du colonialisme français. Il s’appuiera sur l’expertise des chercheurs du Centre, notamment de Sabrina Mervin, son référent, pour approfondir sa compréhension des divers groupes religieux du Levant, dans l’histoire contemporaine et actuellement. Bien plus, il souhaite entrer en dialogue avec d’autres chercheurs, notamment en ce qui concerne les vêtements et les différents rituels islamiques corporels.

Ali Kassem interviendra dans le séminaire collectif De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, dont le CéSor est partenaire aux côtés de l’IDEMEC, du CHERPA et de l’IREMAM, à Aix-en-Provence. Sa communication, « The Hawza in Lebanon Between Change and Continuity », aura lieu le 17 janvier 2019 à la MMSH. Il interviendra par ailleurs, dans le séminaire Réceptions croisées des conceptions autochtones et occidentales : ontologies, genre et citoyennetés de Catherine Alès et Pascale Molinier,  le 11 janvier, 2018, 9h00-11h00, salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris).

Share This: