Principaux axes de recherche

Ces axes ont été composés sur la base de la maquette du CEIFR infléchie dans le sens des thématiques existantes dans les deux autres centres, des synergies évidentes pouvant s’opérer entre aires géographiques et culturelles (le monde byzantin et néo-hellénique/le Proche-Orient chrétien et musulman), abstractions institutionnelles (l’Église et l’Empire dans les deux Chrétientés, d’Occident et d’Orient), opérateurs et supports de dévotion (textes ; écritures rituelles ; reliques ; objets liturgiques), sans parler, bien sûr, des questions de méthode et des nœuds problématiques qui constituent la vraie raison d’être d’un regroupement de chercheurs et enseignants-chercheurs venus de disciplines distinctes (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie) et de terrains relevant d’aires religieuses diverses (christianisme, judaïsme, islam, religions afro-brésiliennes, nouveaux mouvements religieux…)

Axe 1 : Savoirs, méthodes, objets

– Méthodes et enquêtes : les mots et les catégories des sciences sociales des religions ; enquêtes filmiques

– Nœuds problématiques : modernité religieuse ; pluralité ; économie du « croire » ; diaspora

– Supports et objets : textes ; inscriptions ; ex-voto ; reliques ; objets liturgiques ; lieux de culte

Axe 2 : Politique et normes

– Ecclésial et politique : religion et organisation étatique ; la dualité ecclésial/politique en régime séculier

– Régulation : ordre liturgique ; orthodoxie et dissidences ; ascétisme et débordements mystiques ; répression et modalités de reconnaissance

– Religieux et déconstruction de l’ordre « naturel » : alliance, filiation, genre et sexualité

– Institutions et pratiques : dévotions, spiritualités, politiques de conversions, politiques artistiques

– Religion et révolution aux époques moderne et contemporaine

Axe 3 : Frontières et porosités

– Définitions identitaires, construction/déconstruction des communautés

– Rencontres et confrontations : tradition/orthodoxie ; dynamiques missionnaires et confrontations religieuses

– Espaces et lieux, réels et symboliques : fixation, mouvement, recomposition

– Transnationalisation des communautés et des pratiques religieuses

Share This: