Cécile Boëx

photo_boex

cecile.boex@ehess.fr

Maître de conférences

Thèmes de recherche

Usages de la vidéo en contexte de révoltes et de conflits dans le monde arabe

Nouvelles pratiques de mise en récit du martyre sur YouTube

Images en mouvement et politique dans le monde arabe

 

Séminaires 2014-2015

Corps d’apocalypses. Dialectiques du religieux, du politique et du visuel (Avec Emma Aubin Boltanski, Anna Poujeau et Claudine Gauthier)

(http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/799/)

Pratiques d’auto-communication par la vidéo en contexte de conflit dans le monde arabe et au Moyen Orient (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/517/)

La fabrique du regard cinématographique à l’épreuve de violence et de la guerre

(http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/518/)

Atelier d’écriture documentaire (Avec Jean Paul Colleyn, Jean Claude Penrad et Catherine Balladur)

(http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/520/)

 

Publications (2010-2015)​

Ouvrage

2014, Cinéma et politique en Syrie. Écritures cinématographiques de la contestation en régime autoritaire (1970-2010), Paris, L’Harmattan, coll. Ouvertures philosophiques, Série « Arts vivants ».

Articles dans des revues scientifiques nationales (avec comité de lecture)

2013, « La grammaire iconographique de la révolte en Syrie : Usages, techniques et supports », Cultures & Conflits, n° 91/92, pp. 65-80

2013, « La création cinématographique en Syrie à la lumière du mouvement de révolte : nouvelles pratiques, nouveaux récits», Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n° 134, pp. 145-156. (En ligne : http://remmm.revues.org/8309)

2011, « The End of the State Monopoly over Culture: Toward the Commodification of Cultural and Artistic Production », Middle East Critique, vol. 20, n°2, pp. 139-155.

Parties d’ouvrages collectifs, actes de colloque

2014, « La vidéo comme outil de publicisation et de coordination de l’action collective et de la lutte armée dans la révolte en Syrie » dans F. Burgat, B. Paoli (dir.), Pas de printemps pour la Syrie. Acteurs et défis de la crise 2011-2013, Paris, La Découverte, pp. (en ligne : http://iremam.hypotheses.org/3662 )

2013, « Mobilisations d’artistes dans le mouvement de révolte en Syrie : modes d’action et limites de l’engagement », Devenirs révolutionnaires. Au cœur des révoltes arabes, Sous la direction de Thomas Pierret et Amin Allal, Paris, Armand Colin, pp. 87-108.

2012, « Interroger la sociologie visuelle à la lumière de la démarche cinématographique et de ses pratiques de retranscription du réel », Université libre de Bruxelles, Revue de l’Institut de sociologie, n°1-4, pp. 269-276.

 

Activités scientifiques

Participation à des programmes de recherche collectifs

2013 Portraits de moines, Explorations filmiques et sonores, Labex Hastec. Co-réalisation du moyen-métrage « Un veilleur dans la nuit » (avec Sonia Fellous)

Organisation de tables rondes et journées d’études

Journée d’étude Dire la vérité par l’image : fabriques filmique de la preuve, CJB, Rabat, septembre 2013.

Journée d’étude « Genèse, dynamiques et enjeux du mouvement de révolte en Syrie », EHESS/IISMM, mai 2012.

Participations à des conférences, colloques, séminaires et journées d’études (sélection)

Journée d’études Actualités de l’anthropologie audiovisuelle, « Pratiques d’auto-communication médiatisées sur YouTube durant la révolte en Syrie. L’observation en question sur un terrain dématérialisé », ULB, Bruxelles, septembre 2014.

Colloque Productions et circulations transnationales de biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans, « Mises en récit audiovisuelles de la violence, du combat et de l’héroïsme dans la révolte en Syrie : processus de professionnalisation des preneurs d’images », CJB/IFEA, Rabat, septembre 2014.

Séminaire Corpus et enquête en ligne, « Mises en récit du témoignage par la vidéo. Expériences et méthodologie », MSH, Paris, octobre 2013.

Atelier Face au bouleversement du terrain de l’enquête, 12ème congrès de l’Association française de science politique (AFSP), juillet 2013, IEP Paris.

Conférence internationale The Arab Uprisings: Politics and Ethics in the Present, “Fighting and witnessing with images: cinematographic narratives of the Syrian Uprising”, Chicago Center for Contemporary Theory, Mars 2013.

Journée d’étude Dire la vérité par l’image : fabrique filmique de la preuve, « Témoignages filmiques du mouvement de révolte en Syrie : corps meurtris et martyre comme dispositifs de véridiction », Centre jacques Berque, Rabat, Septembre 2013.

Journée d’étude Effets du cycle des révoltes arabes sur les mondes de l’art. De l’inspiration à l’opportunité, « Engagements de cinéastes dans le mouvement de révolte en Syrie » LAU, Paris, Mai 2013.

Journée d’étude Sociologie politique des formes filmiques, « Mobilisations cinématographiques dans le mouvement de révolte en Syrie. Usages militants de l’écriture filmique » LabTop, Université Paris 8, Octobre 2012.

Cycle de conférences Thawra-Les soulèvements arabes, « Tempêtes syriennes : mobilisations et violences politiques », MMSH, Aix en Provence, Mars 2012.

 

Share This: