Sabrina Mervin

mervin-2015

smervin@ehess.fr

Titre universitaire ou institutionnel

Chargée de recherche au CNRS (CR1)

Le chiisme contemporain (19e-21e siècles) :

Autorité religieuse et transmission du savoir

Les rituels de Achoura : pratiques, objets, représentations

La construction des orthodoxies en islam

Séminaire assuré (2014 – 2015)

Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (19e-21e s.) : Frontières et porosités, avec Nabil Mouline, (nov. 2013-juin2014), 24h, master et doctorat.

1er et 3e mercredis du mois de 11 h à 13 h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2014 au 20 mai 2015

Publications (2010-2015)

Liste complète des publications

Ouvrages

Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Flammarion (Champs/Université). Réédition mise à jour et augmentée, 2010, 333 p.

avec Yasser Tabbaa, Najaf, The Gate of Wisdom. History, Heritage and Significance of the Holy City of the Shi‘a, photographies Erick Bonnier, « World Heritage », Unesco Publishing, 2014, 197 p.

Version arabe : Najaf, bawwabat al-hikma, Unesco Publishing, 2014.

Direction d’ouvrages

avec Robert Gleave et Géraldine Chatelard, Najaf : History and Development of a Sacred City, Garnet and Ithaca Press, Unesco Publishing, 2015 (à paraître).

Version arabe : dar al-Warrak, Unesco Publishing, 2015 (à paraître).

collaboration à Mehdi Azaiez, Le Coran, nouvelles approches, Paris, CNRS Editions, 2013.

avec Franck Mermier, Leaders et partisans au Liban, Karthala-IFPO-IISMM, Paris, 2012.

avec Denis Hermann, Shi‘i Trends and Dynamics in Modern Times/Courants et dynamiques chiites à l’époque moderne (XVIIIe-XXe siècles), BTS 115, Bibliothèque iranienne 72, OIB-IFRI-Ergon Verlag, Beyrouth, 2010.

Articles dans des revues scientifiques nationales (avec comité de lecture)

« Sunnites et chiites : divergences doctrinales et tensions politiques », Oasis, n° 13, juillet 2011, p. 26-30.

Parties d’ouvrages collectifs, actes de colloque parus

« ʿAshūrāʾ Rituals, Identity and Politics : A Comparative Approach (Lebanon and India) », Daftary, Farhad et Miskinzoda, Gurdofarid (ed.), The Study of Shi‘i Islam : History, Theology and Law (Shi‘i Heritage Series), I.B. Tauris, Londres, 2014, p. 507-528.

« On Sunnite-Shiite Doctrinal and Contemporary Geopolitical Tensions » in Maréchal, Brigitte and Zemni, Sami (ed.), The Dynamics of Sunni-Shia relationships. Doctrine, Transnationalism, Interllectuals and the Media, Londres, Hurst, 2013, p. 11-24.

« Charisme et distinction : l’élite religieuse chiite », in Mermier, F. et Mervin, S. (dir.), Leaders et partisans au Liban, Karthala-IFPO-IISMM, Paris, 2012, p. 321-351.

« Shiite Theatre in South Lebanon : the Karbala Drama and the Sabaya », Eternal Performance : Ta’ziehs and Other Shiite Rituals (Enactments), ed. Peter Chelkowski, University of Chicago Press, 2010, p. 324-335.

« La quête du savoir à Najaf. Les études religieuses chez les chi‘ites imâmites de la fin du XIXe siècle à 1960 », réédition mise à jour d’un article paru dans Studia Islamica, 81 (1995), in Shi‘i Trends and Dynamics in Modern Times/Courants et dynamiques chiites à l’époque moderne (XVIIIe-XXe siècles), dir. Denis Hermann et Sabrina Mervin, BTS 115, Bibliothèque iranienne 72, OIB-IFRI-Ergon Verlag, Beyrouth, 2010, p. 95-112.

Participation à des comités de rédaction

Membre du comité scientifique de la REMMM depuis 2004.

Membre du comité de rédaction des ASSR depuis 2010.

Activités scientifiques

Participation à des programmes de recherche collectifs

Programme de l’UNESCO (bureau Irak) en coordination avec le ministère de la Culture irakien : Safeguarding the cultural heritage of Najaf and promoting its international visibility (2013-2014)

Programme Authority in Shi’ite Islam : The Seminaries of Iraq and Iran dirigé par Robert Gleave, université d’Exeter, (2009-2011).

Membre du GDRI Nouveaux horizons pour l’histoire sociale et intellectuelle du chiisme contemporain, dirigé par Denis Hermann (CNRS, Monde iranien) depuis 2013

Organisation de tables rondes et journées d’études

20-21 mars 2015 : Journées d’études Le fait religieux en Iran (état des lieux de la recherche et perspectives de coopération), avec Sepideh Parsapajouh (CéSor) et Sara Shariati (Université de Téhéran). Partenariat IISMM,CéSor, CETOBAC et université de Téhéran.

29/3/13, Atelier sur La traductibilité du ‘Dictionnaire des faits religieux en                                     persan.

1/6/2012, Journée d’étude, en collaboration avec Nabil Mouline, IEP Paris, Comment se construisent les orthodoxies en islam ?

27/10/2011, Dégage ! On tourne ! Table ronde à l’IISMM sur Cinéma et révolutions arabes, organisation avec Agnès Devictor et Jean-Claude Penrad.

Participations à des conférences, colloques, séminaires et journées d’études

Fellowships

Avril – mai 2013, Professeure invitée à l’Universitad Federal Fluminense, Niteroi (état de Rio de Janeiro), Brésil.

Janv – juin 2011, Fellowship à l’université de Princeton, département d’histoire, Davis Center, programme Authority and Legitimation.