Pierre Antoine Fabre

Directeur d’études à l’EHESS

Présentation des recherches

Pierre-Antoine Fabre a ouvert, dans le cadre de son séminaire, une série de travaux sur l’histoire de la spiritualité moderne. Pourquoi la fin du XVIe et le XVIIe siècle européens sont-ils le temps du développement singulier d’une littérature “ spirituelle ” qui ne se confond ni avec le discours philosophique, ni avec le discours théologique, ni avec les institutions religieuses, qui entretient un rapport particulier avec le modèle de la conversation et avec la circulation manuscrite, qui s’ouvre aussi bien sur la sphère des conduites privées que sur celle de l’action publique ? Comment réfléchir l’histoire de la spiritualité moderne dans le champ des sciences sociales ?

Il prépare dans ce cadre la publication d’une étude de la correspondance de Jérôme Nadal (1507-1580), en s’intéressant à la relation entre l’échange institutionnel et la direction spirituelle dans les lettres adressées par Nadal aux généraux de la Compagnie de Jésus.

Il poursuit par ailleurs, dans ce même cadre intellectuel, la préparation d’un ouvrage sur Louis Richeome (1544-1625) et, en collaboration avec Ralph Dekoninck (FNRS, Louvain), l’édition du “ Discours sur les images ”(1597) du même auteur.

Sur le versant de l’histoire des images, il projette un ensemble de recherches, en coopération avec Walter Melion (Emory University), R. Dekoninck (Leuven), Guy Lazure (Université de Montréal) et Bernadette Majorana (Univ. de Bergame) sur les Evangelicae Historiae Imaginesde Jérôme Nadal et poursuit un travail sur l’Agonie du Christ au Jardin des Oliviers et sa place dans l’iconographie du récit évangélique.

Enseignements 2019-20

Publications récentes

Liste chronologique complète des publications et travaux

Ouvrages

4. Décréter l’image ? La XXVème Session du Concile de Trente dans le texte, Paris, Les Belles Lettres, 2013

5. Suppression et restauration de la Compagnie de Jésus (en coll. avec Patrick Goujon), Lessius, 20146. Caravage : hors-champ (en coll. avec Giovanni Careri), Rouen, Editions 1:1, 2016

Editions

29. Controversies on Rites (avec Ines Zupanov), Brill, 2018

30. Travailler avec Louis Marin (avec A. Cantillon et B. Rougé), Editions de l’EHESS, 2018

31. Matérialiser les désirs (avec Pierre Olivier Dittmar et al.), Techniques et Cultures, EDitions de l’EHESS, 2018

32. Les ex voto : objets, usages, traditions (avec Marie Anne Polo de Beaulieu et Ulrike Ehmig), Pietas, Munster, 2019

33. Louis Marin, A voix nue, Entretiens avec Francesca Piolot (1992), introduction de P. A. Fabre, Editions de l’EHESS, 2019

Articles

187. « Introduction » in Les ex voto : objets, usages, traditions, Pietas, Munster, 2019

188. « La langue de terre dans les tableaux marins » (avec B. Roberjot), Pietas, Munster, 2019

189.  » De la Suppression à la Restauration de la Compagnie de Jésus : continuités et ruptures dans l’espace français », in P. Oberholzer éd., Die Wiederherstellung der Gesellschaft Iesu, Münster, Aschendorff, 2018.

190. « Les quarante « martyrs du Brésil » (1570) et leur procès en béatification (1854) : historiographie et hagiographie dans la longue Compagnie de Jésus », RSC, 2019/1.

191. « Un collège fondateur », in I. Zupanov éd, Jesuits, Oxford, 2019

192. « La conversion à la Réforme dans la première Compagnie de Jésus », in Les jésuites et la Réforme, éd. Ph. Martin, Y. Krumenacker, Jésuites et protestants (XVIe-XXIe siècles), Lyon, 2019

193. « Le problème de l’image dans le dernier acte du Concile de Trente : documents inédits du mois de novembre 1563 », in Dramatiques conciliaires, Lille, 2019

194. « Du sens de comme, entre théologie et poétique », Note critique sur Dieu, un pur rien, ASSR, 2019.

195. « Les deux Jubilés de Sandeus en 1640 : une double réplique à l’Imago Primi Saeculi ? (avec Patruck Goujon), in Maximilianus Sandeus, un jésuite entre mystique et symbolique, Paris, Champion, 2020

196. “Jesuits in the Low Countries from the modern to the contemporary era: resources for a new history”, in L. Kenis, M. Lindeijer éds., The survival of the Jesuits in the Low Countries, Leuven, Leuven UP, 2020