Cécile Boëx

photo_boex

cecile.boex@ehess.fr

Maîtresse de conférences

Thèmes de recherche

Usages de la vidéo en contexte de révoltes et de conflits dans le monde arabe

Nouvelles pratiques de mise en récit du martyre sur YouTube

Images en mouvement et politique dans le monde arabe

L’archive audiovisuelle et numérique en contexte de conflit et de violence extrême

 Séminaires 2020-2021

Les formes de la violence politique

https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/70

Atelier d’écritures documentaires

https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/1

Mémoires et archives audiovisuelles de la révolte et du conflit à l’ère numérique

https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/11

Publications

Ouvrages

2021, avec Devictor A., Syrie. Une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational, Paris, Cnrs Éditions.

2014, Cinéma et politique en Syrie. Écritures cinématographiques de la contestation en régime autoritaire (1970-2010), Paris, L’Harmattan, coll. Ouvertures philosophiques, Série « Arts vivants ».

Articles dans des revues scientifiques nationales (avec comité de lecture)

2018, « Figures remixées des martyrs de la révolte en Syrie sur YouTube. Réinterprétations politiques et mémoires vernaculaires de la mort héroïque des gens ordinaires », Archives des Sciences sociales des religions, n° 181, 95-118.

2018, avec Paulo Pinto « Restituer la densité et la diversité des liens entre le religieux et le politique », Archives des Sciences sociales des religions, n° 181, 11-23.

2017, « YouTube and the Syrian Revolution. On the Impact of Video Recording on Social Protests », View. Theories and  Practices of Visual Culture », n°17,  https://www.pismowidok.org/en/archive/2017/17-protesting-images/youtube-and-the-syrian-revolution

2017, « Entre la vie et la mort. Images liminales de la révolte en Syrie », Les Carnets du Bal, n°8, 134-149

2013, « La grammaire iconographique de la révolte en Syrie : Usages, techniques et supports », Cultures & Conflits n° 91/92, pp. 65-80

2013, « La création cinématographique en Syrie à la lumière du mouvement de révolte : nouvelles pratiques, nouveaux récits», Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n° 134, pp. 145-156. (En ligne : http://remmm.revues.org/8309)

2011, « The End of the State Monopoly over Culture: Toward the Commodification of Cultural and Artistic Production », Middle East Critique, vol. 20, n°2, pp. 139-155.

Parties d’ouvrages collectifs, actes de colloque

2021, « Témoignages filmés de la violence en Syrie. Le corps comme preuve, le récit comme réplique. », dans Aubin-Boltanski E. et Chehayed N., Corps. Images de chair et de sang, Beyrouth, Presses de l’Ifpo.

2021, « Dramaturgies audiovisuelles de la terreur en Syrie. Les vidéos amateurs de soldats syriens et les vidéos-spectacle de l’Organisation de l’État islamique », dans Pimouget-Pedarros I. et Barrandon N., La transgression, de l’antiquité à nos jours, Presses Universitaires de Rennes.

2017, « Entre la vie et la mort. Images liminales de la révolte en Syrie », Les carnets du BAL, n°8, Paris, Éditions Textuel / Centre national d’arts plastiques, p. 134-149.(traduit en anglais : https://bidayyat.org/opinions_article.php?id=176#.X_DGWcJ7nTc et en arabe : https://bidayyat.org/ar/opinions_article.php?id=177#.X_DGpMJ7nTc).

2014, « La vidéo comme outil de publicisation et de coordination de l’action collective et de la lutte armée dans la révolte en Syrie » dans F. Burgat, B. Paoli (dir.), Pas de printemps pour la Syrie. Acteurs et défis de la crise 2011-2013, Paris, La Découverte, (en ligne : http://iremam.hypotheses.org/3662 )

2013, « Mobilisations d’artistes dans le mouvement de révolte en Syrie : modes d’action et limites de l’engagement », Devenirs révolutionnaires. Au cœur des révoltes arabes, Sous la direction de Thomas Pierret et Amin Allal, Paris, Armand Colin, p. 87-108.

2012, « Interroger la sociologie visuelle à la lumière de la démarche cinématographique et de ses pratiques de retranscription du réel », Université libre de Bruxelles, Revue de l’Institut de sociologie, n°1-4, p. 269-276.

Participation à des programmes de recherche collectifs

2018-2022 Co-coordination scientifique de l’ANR SHAKK (De la révolte à la guerre en Syrie : conflits, déplacements, incertitudes, CéSor-EHESS/BnF/Ifpo/Iremam (https://shakk.hypotheses.org/)

2017-2021 Membre de l’ANR RIGORAL (Religiosités intensives, rigorismes et radicalités), CéSor-EHESS/SAGE/SULISOM

2013 Portraits de moines, Explorations filmiques et sonores, Labex Hastec. Co-réalisation du moyen-métrage « Un veilleur dans la nuit » (avec Sonia Fellous)

Organisation de tables rondes et journées d’études

2018, Journées d’études internationales, « Du geste à la trace. De la trace à la mémoire. Trajectoires d’archivage des vidéos vernaculaires de la révolte et du conflit en Syrie et au delà », Bibliothèque nationale de France.

2013, Journées d’études « Dire la vérité par l’image : fabriques filmiques de la preuve », CJB, Rabat.

2012, Journées d’études « Genèse, dynamiques et enjeux du mouvement de révolte en Syrie », EHESS/IISMM.

Conférences, colloques, séminaires et journées d’études (sélection)

2020, « Témoignages, subjectivités, technologies. Pratiques de la vidéo en Syrie depuis 2011 », Sémininaires de l’Ifpo, Orient-Institute Beirut.

2019, Journées d’études « Les archives numériques du hirak algérien. Comment constituer un corpus ? », Université de Marburg.

2019, « Archiving, secrecy and off-site research », Workshop of the ERC Off-Site project, EHESS Paris.

2019, « Nouvelles archives numériques au Proche Orient Le son l’image, le film et le web Enjeux du partage des données du terrain au Liban, en Jordanie et en Syrie Beyrouth », Bibliothèque nationale du Liban.

2019, Conférence « Témoigner par la vidéo de la révolte et de la guerre en Syrie. Montrer, raconter, convaincre », Université Libre de Bruxelles. 

2017, Conference « Investigating the Syrian Uprising from YouTube » Department of Culture Studies and Oriental Languages, Oslo University.

2017, Workshop « Producing Image Activism after the Arab Uprisings », Univesity of Stockholm.

2016, « Investigating civil war in Syria from YouTube », The University of Edinburgh Monday seminars.

2016, Séminaire du BAL « L’image, événement intérieur », Ehess Paris.

2016, Journée d’étude « Nouvelles propagandes et contre-feux cinématographiques dans le monde arabe », Paris 8.

2015, Journée d’étude « Martyrs : Arènes publique, médiatique et web », Université Paris Descartes.

2014, Journées d’études Actualités de l’anthropologie audiovisuelle, « Pratiques d’auto-communication médiatisées sur YouTube durant la révolte en Syrie. L’observation en question sur un terrain dématérialisé », Université Libre de Bruxelles.

2013, Atelier « Face au bouleversement du terrain de l’enquête », 12ème congrès de l’Association française de science politique (AFSP), IEP Paris.

2013, Intenational conference The Arab Uprisings: Politics and Ethics in the Present, « Fighting and witnessing with images: cinematographic narratives of the Syrian Uprising », Chicago Center for Contemporary Theory.

2012 Journée d’études Sociologie politique des formes filmiques, « Mobilisations cinématographiques dans le mouvement de révolte en Syrie. Usages militants de l’écriture filmique » LabTop, Université Paris 8.

Share This: