Eloi Ficquet

Maître de conférences EHESS

Membre titulaire

Thèmes de recherche

Pouvoirs et religions en Éthiopie et dans la Corne de l’Afrique, 19e-21e siècles

Littératures des musulmans éthiopiens, à l’écrit et à l’oral.

Politique des identités, politique culturelle et politique du patrimoine en Éthiopie contemporaine.

Direction d’ouvrages collectifs

avec Gérard Prunier (eds), Understanding Contemporary Ethiopia: Monarchy, Revolution and the Legacy of Meles Zenawi. London: Hurst, à paraître, avril 2015.

avec Ahmed Hassen et Thomas Osmond (eds), Movements in Ethiopia, Ethiopia in Movement: Proceedings of the 18th International Conference of Ethiopian Studies. Addis Ababa: Centre Français des Etudes Ethiopiennes, Institute of Ethiopian Studies; Los Angeles: Tsehay Publishers, à paraître, juillet 2015.

avec Wolbert Smidt (eds), The Life and Times of Lïj Iyasu of Ethiopia: New Insights. Zürich, Berlin, Münster: Lit Verlag, 2014.

Articles

avec Dereje Feyissa, “Ethiopians in the twenty-first century. The structure and transformation of the population”, in G. Prunier and E Ficquet, eds, “Understanding Contemporary Ethiopia: Monarchy, Revolution and the Legacy of Meles Zenawi. London: Hurst, 2015, pp. 15-62.

avec Stéphane Ancel, “The Ethiopian Orthodox Tewahedo Church (EOTC) and the Challenges of Modernity”, in G. Prunier and E Ficquet, eds, “Understanding Contemporary Ethiopia: Monarchy, Revolution and the Legacy of Meles Zenawi. London: Hurst, 2015, pp. 63-91.

The Ethiopian Muslims: Historical Processes and Ongoing Controversies”, in G. Prunier and E Ficquet, eds, “Understanding Contemporary Ethiopia: Monarchy, Revolution and the Legacy of Meles Zenawi. London: Hurst, 2015, pp. 93-122.

avec Cédric Vincent, “Résonances et oublis des festivals fondateurs des scènes artistiques postcoloniales”, in Myriam-Odile Blin,dir., Arts et cultures d’Afrique. Vers une anthropologie solidaire, Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2014, pp. 93-103.

“Understanding Lïj Iyasu through his Forefathers: The Mammedoch Imam-s of Wello”, in E. Ficquet and W. Smidt, eds, TheLife and Times of Lïj Iyasu of Ethiopia: New Insights. Berlin: LIT, 2014, pp. 5-29.

“Alula Gugsa”, “Amäde Kolase”, “Amäde Libän (1)”, “Amäde Libän (2)”, “Annaa” (with Kemal Abdulwehab), “Bərhanu Abbäbä”, “Habäša” (with Wolbert Smidt), “Yäǧǧu”, in A. Bausi and S. Uhlig, eds., Encyclopædia Æthiopica, Wiesbaden, Harrassowitz, vol. 5:

“La mixité religieuse comme stratégie politique. La dynastie des Māmmadoč du Wallo (Éthiopie centrale), du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle”, Afriques, 01 / Printemps 2010. URL: http://afriques.revues.org/533

“L’Afrique comme pictogramme. Un continent souvent réduit à ses contours”, Cahiers d’Etudes Africaines, L (2-3-4), 198-199-200, 2010, pp. 405-418.

“Fonder un régime sur le dénombrement ethnique : atouts et limites de la République fédérale d’Ethiopie”, Critique Internationale, 2009, 4, pp. 37-57.

avec Lorraine Gallimardet, “ ‘On ne peut nier longtemps l’art nègre’ : Enjeux du colloque et de l’exposition du Premier Festival mondial des arts nègres de Dakar en 1966”, Gradhiva, 2009, 10, pp. 134-174.

avec Aïssatou M’Bodj, “Cultures écrites en Afrique. Anciens débats, nouveaux objets”, Annales Histoire Sciences Sociales, 64 (4), pp. 752-764.

Entretiens filmés

avec Pascale Ravonony, « Archives des festivals panafricains. Entretien avec Archie Shepp sur le Festival Panafricain d’Alger en 1969. », PANAFEST-Archive, CNRS, EHESS, 2015. Visionnable et téléchargeable en ligne: http://archive.org/details/PANAFESTArchieShepp

avec Dominique Malaquais et Cédric Vincent, « Archives des festivals panafricains. Entretien avec Slimane Zeghidour sur le Festival Panafricain d’Alger en 1969. », PANAFEST-Archive, CNRS, EHESS, 2015. Visionnable et téléchargeable en ligne:http://archive.org/details/PANAFESTArchieShepp