Stefania Capone

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Anthropologue

Directrice de recherche (DR1) au CNRS

Habilitée à diriger des recherches (HDR)

stefania_capone@yahoo.com, stefania.capone@ehess.fr

Parcours de recherche

Stefania Capone mène depuis 1983 des recherches ethnographiques au Brésil, où elle a résidé pendant plus de 10 ans. Elle a étudié de façon intensive les religions afro-américaines, d’abord au Brésil, puis à Cuba et aux Etats-Unis. Après l’obtention en 1991 d’un Mestrado en anthropologie sociale au Museu Nacional (UFRJ) de Rio de Janeiro, elle a soutenu en 1997 une thèse de doctorat en ethnologie à l’Université de Paris X-Nanterre. En 2000, elle a intégré le CNRS et, en 2006, est devenue Directrice de recherche. De janvier 2009 à juillet 2010, elle a été Visiting Scholar à la New York University (NYU).

Dans son premier ouvrage La quête de l’Afrique dans le candomblé : pouvoir et tradition au Brésil (Paris, Karthala, 1999 ; Édition brésilienne, Pallas/Contracapa, 2004 ; Édition américaine, Duke University Press, 2010), elle a analysé les processus de construction de la « tradition africaine » dans le candomblé brésilien. L’approche du champ religieux afro-brésilien en tant que continuum l’a amenée à étudier les processus de « réafricanisation » et de reconstruction d’une mémoire africaine, qui éclairent, sous un nouveau jour, l’institution d’une culture africaine « authentique », valorisée et épurée par le travail des anthropologues.

Dans une visée comparatiste, elle s’intéresse à la transnationalisation des religions afro-américaines et à leur relocalisation. Dans son second livre Les Yoruba du Nouveau Monde : religion, ethnicité et nationalisme noir aux Etats-Unis (Paris, Karthala, 2005 ; Édition brésilienne, Pallas, 2011), elle a analysé l’ethnicisation des identités religieuses, ainsi que les liens entre mémoire, territoire et identité ethnique, dans la diffusion des religions afro-cubaines aux Etats-Unis.

Thèmes de recherches

Ses thèmes de recherche incluent l’exploration de nouvelles formes de culte issues de la transnationalisation des religions afro-américaines et l’analyse des mécanismes permettant la création d’un espace social transnational, reliant la Terre-mère africaine à la diaspora. Il s’agira d’analyser comment, dans les processus de transnationalisation ou, selon les contextes, de « diasporisation », les rituels afro-américains sont resignifiés par rapport à une conscience panafricaine englobant l’ensemble des pratiques religieuses d’origine africaine. Cet espace « panafricain » est balisé par des lieux de mémoire qui sont aussi au centre des stratégies de patrimonialisation de la « religion des orisha ».

Selection publications récentes (2015-2020)

Ouvrages

2017 – La quête de l’Afrique dans le candomblé. Pouvoir et tradition au Brésil, Paris, Mimésis. 2ème édition révisée, avec une préface de Stephan Palmié et une postface de Paul C. Johnson. (Edition américaine, Searching for Africa in Brazil. Power and tradition in Candomblé, Durham [NC]: Duke University Press, 2010)

2018 – A busca da África no candomblé. Poder e tradição no Brasil, 2ème édition révisée, avec une préface de Stephan Palmié et une postface de Paul C. Johnson, Rio de Janeiro, Pallas. 

Direction d’ouvrages collectifs

2015 – (avec Mariana Ramos de Morais, éds.) « Afro-patrimoines. Culture afro-brésilienne et dynamiques patrimoniales » , Les Carnets du Lahic, 11, 305 p. 

2019 – (avec Monika Salzbrunn, éds.) « À l’écoute des transnationalisations religieuses », Civilisations 67. 

2019 – (avec Charlotte Bigg, Nathalie Luca, Marie-Anne Polo de Beaulieu et Nadine Wanono, éds.) « Les techniques du croire et du faire croire », Archives des sciences sociales des religions 187. 

2020 – (avec Luiz Assunção & Mariana Ramos de Morais, éds.), “Patrimônio afro-religioso: acervos, preservação e fonte de conhecimento”, Vivência 55. 

Chapitres d’ouvrages collectifs

2015 – « Healing the community: ethics and ancestrality in the Orisha religion in the United States », in Anne Raulin et Susan Carol Rogers (éds.), Transatlantic Parallaxes: Toward Reciprocal Anthropology, New York: Berghahn Books, pp. 143-161. 

2016 – « The pai-de-santo and the babalawo. Religious interaction and ritual rearrangements within orisha religion”, in Olupona, J. K. et Abiodun, R. O. (éds.), Ifá Divination, Knowledge, Power, and Performance, Bloomington: Indiana University Press, pp.  223-245. 

2016 – « Maria Júlia da Conceição Nazaré », « Dona Maria da Paixão », « Ana Eugênia dos Santos », « Martiniano Eliseu do Bonfim », « Mãe Menininha do Gantois », « Édison Carneiro », in Gates, Louis Henry Jr. and Franklin K. Knight (éds.), Dictionary of Caribbean and Afro-Latin American Biography, Oxford, New York: Oxford University Press. 

2016 – « Reafricanization in Afro-Brazilian Religions. Rethinking Religious Syncretism », in Engler, S. et B. Schimdt (éds.), The Brill Handbook of Contemporary Religions in Brazil, Leiden: Brill, pp. 473-488. 

2018 – « L’ará e l’axé : la costruzione rituale del corpo nel candomblé brasiliano », in Cremonesi, C., Fava, F. et Scarpi, P. (éds.), Il corpo in scena., Tecniche, rappresentazioni, performance, “Quaderni di Civiltà e Religioni”, Limena, PD: Libreria Universitaria edizioni, pp. 115-130. 

2018 – « Yoruba Religion », in Gooren, Henri (éd.), Encyclopedia of Latin American Religions, Heidelberg: Springer. https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007%2F978-3-319-08956-0_561-1

2020 – « As crianças divinas: Ibejis, Erês e Egbé Òrun nas religiões afro-atlânticas », in Menezes, Renata de Castro; Freitas, Morena; Bártolo, Lucas (éds.), Doces Santos: devoções a Cosme e Damião, Rio de Janeiro: Museu Nacional/Unievrsidade Federal do Rio de Janeiro, pp. 287-324. 

2021 – « Roger Bastide. Réseaux intellectuels et constitution d’un domaine afro-américaniste », in Laurière, Christine (éd.), Années 50. Aux sources de l’anthropologie française contemporaine. L’inventaire des possibles, Les Carnets de Bérose n° 14, Paris, Bérose – Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie (sous presse).

 Articles dans des revues avec comité de lecture

2015 – « Connexions diasporiques. Réseaux artistiques et construction d’un patrimoine culturel ‘afro’ », Les Carnets du Lahic 11, dossier « Afro-patrimoines. Culture afro-brésilienne et dynamiques patrimoniales », sous la direction de Capone, Stefania et Ramos, Mariana de Morais, Paris, pp. 238-265. 

2015 – (avec Mariana Ramos de Morais) « De la négation à l’affirmation : le processus d’institutionnalisation du patrimoine culturel afro-brésilien », Les Carnets du Lahic 11, dossier « Afro-patrimoines. Culture afro-brésilienne et dynamiques patrimoniales », sous la direction de Capone, Stefania et Ramos, Mariana de Morais, Paris, pp. 6-24. 

2017 – « La danse des orixás », Arts Sacrés 35, Paris, Edition Faton, pp. 81-85. 

2017 – « Le culte d’Ifá ou les recompositions du champ religieux afro-latino-américain », Caravelle 108, Presse Universitaires du Midi, pp. 99-114. 

2018 – « Le troisième élément ou les mathématiques morales d’Ifá », L’Homme 225, pp. 171-184. 

2018 – « ‘On ne tue pas les dieux’ : mystique et poésie dans l’œuvre de Roger Bastide », dossier « Poésie et Anthropologie », coordonné par Nicolas Adell, Amalia Dragani et Vincent Debaene, Fabula-LhT, n° 21, « Anthropologie et Poésie », http://www.fabula.org/lht/21/capone.html

2019 – « Introduction » (avec Monika Salzbrunn), « À l’écoute des transnationalisations religieuses », Civilisations 67, pp. 11-21.

2019 – “Ará and Axé: ritual construction of the body in Brazilian candomblé”, Transcultural Dialogues, n. 2, pp. 33-41. 

2020 – (avec Mariana Ramos de Morais) “Afro-patrimônio no plural: a mistura no candomblé como valor excepcional”, Vivência 55, pp. 18-35.

2020 – (avec Luiz Assunção & Mariana Ramos de Morais), “Introduction”, “Patrimônio afro-religioso: acervos, preservação e fonte de conhecimento”, Vivência 55, pp. 11-17.

Contributions à des projets multimédia

Bibliographie critique « African American Religions », projet Oxford Bibliographies Online (OBO), Oxford University Press, New York (Etats-Unis), 2011. Mise à jour en 2021 (à paraître).

2020 – « Anthropologies au Brésil : une introduction historique », Bérose, Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, axe « Histoire des anthropologies au Brésil » dirigé par Stefania Capone et Fernanda Arêas Peixoto. http://www.berose.fr/rubrique771.html

 

 

 

 

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