Séminaire Variations du croire

• Nathalie Luca, directrice de recherche, CNRS, CéSoR-EHESS, dangles.luca@gmail.com

• Anne-Sophie Lamine, professeure, Université de Strasbourg, DynamE, anne-sophie.lamine@misha.fr

Le 1er vendredi du mois de 15h à 18h

du 7 novembre 2014 au 5 juin 2015. Séances  supplémentaires les 16 janvier et 15 mai, en raison des jours fériés.

Salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris

Le séminaire poursuit, dans une perspective pragmatique, l’exploration du croire dans le religieux (christianismes, islams, nouveaux mouvements religieux…) et à ses frontières en situation de mondialisation des échanges et de réenchantement d’activités attachées à des sphères séculières. La preuve, l’expérimentation, les techniques de persuasion jouent bien souvent un rôle important dans les pratiques religieuses, mais ce sont les frontières mêmes de ce qui détermine le religieux qui bougent, créant éventuellement des tensions et des conflits culturels, sociaux ou politiques. Nous aborderons ces variations en croisant études de cas et approches théoriques dans une perspective sociologique et anthropologique.

• Vendredi 7 novembre 2014, Anne-Sophie Lamine, Diversité du croire et reconnaissance en islam français, à partir de l’analyse de Saphirnews.

• Vendredi 5 décembre 2014, Claire Donnet, Docteure en sociologie, Dynamiques Européennes, Université de Strasbourg, Quand le croire se fait norme : variations sur la piété de jeunes musulmans intégralistes.

• Vendredi 16 janvier 2015, Fatiha Kaoues, chercheuse postdoctorante au LabexMed, IDEMEC, Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, Parcours de convertis libanais au protestantisme : corporéité, ritualisation et transformation de soi

• Vendredi 6 février 2015, Anne-Sophie Lamine , La religion comme expérience. De la lecture de Schusterman (et Dewey) à l’observation de la religion (ou spiritualité) comme art de vivre.

• Vendredi 6 mars 2015, Hugo Ferran, Docteur en anthropologie et ethnomusicologue, Post-doctorant à l’Université de Montréal, « Rate This MezmuR ». Ethnographie d’un groupe de discussion Facebook sur le gospel éthiopien.

• Vendredi 3 avril 2015, Anne-Sophie Lamine, Le mode religieux et ses croisements, discussion de L’enquête sur les modes d’existence (Latour, 2012).

• Vendredi 15 mai 2015, Anne-Sophie Lamine, Peut-on parler sociologiquement de transcendance ? Luckmann et le rétrécissement des transcendances.

• Vendredi 5 juin 2015, Nathalie Luca, Pentecôtisme et esprit d’entreprise en Haïti : parier sur l’avenir