Séminaire Méthodes et spécificité de la recherche sur le moyen âge grec

Méthodes et spécificité de la recherche sur le moyen âge grec

Charis Messis,

Dan Ioan Muresan, maître de conférences à l’Université de Rouen

Paolo Odorico, directeur d’études à l’EHESS (TH)

Cet enseignant est référent pour cette UE

Filippo Ronconi, maître de conférences à l’EHESS

3e jeudi du mois de 11 h à 13 h (salle 3, RdC, bât. Le France 190-198 av de France 75013 Paris), du 20 novembre 2014 au 21 mai 2015

Quelles sont les sources que l’on utilise normalement dans l’étude de ce que l’on appelle le monde byzantin ? Et quelles sont les disciplines grâce auxquelles on analyse ces sources ? Quelles méthodes faut-il appliquer aux différents domaines concernés par la recherche ? Ce sont quelques-unes des questions pour lesquelles ce séminaire proposera des réponses possibles, grâce aux interventions de chercheurs expérimentés issus de formations différentes. Les séances porteront sur des domaines d’enquête variés, dans le but de tracer un panorama pluridisciplinaire capable de fournir des outils de formation à la recherche historique dans le cadre des sciences sociales.

Une partie importante des séances sera consacrée aux méthodes de recherches concernant le travail de terrain (fouilles archéologiques, recherches d’archive, consultation de manuscrits dans les bibliothèques, relèvement épigraphique).

Share This: