Pamela Laureine Millet Mouity

 

Pamela Laureine Millet Mouity

millet.pamela@yahoo.fr

Titres universitaires ou institutionnels

2011 : Licence Etudes Romanes, spécialité espagnol/Université de Rouen, mention bien

2013 : Master 2 Recherche Sociologie, Spécialité Etudes Ibériques et latino-américaines, mention très bien

Mémoire master 1 : La Champeta : construction d’une identité culturelle caribéenne jeune a Carthagene, Colombie.

Mémoire master 2 : Le Temple Guaracy de Montreuil : itinéraire d’un culte afro-brésilien transnationalisé : discours, participation, fonctionnement et observation d’un culte « noir » dans les interstices de la religion en France ».

2013 : Doctorat en sociologie préparé sous la direction de Nathalie Luca. Titre provisoire : « L’église Universelle du Royaume de Dieu et Impact Centre Chretien. Genre, Ethnicités, jeux identitaires et classes sociales en région parisienne ».

Responsabilités administratives

Depuis 2015 : Représentante élue des doctorants au conseil du Centre d’études en sciences sociales du religieux, CéSor-EHESS

Prix et récompenses

Finaliste PSL du concours Ma Thèse en 180 secondes, édition 2015

Thèmes de recherche

Socio-anthropologie religieuse Transnationalisation religieuse

Construction et circulation du croire/Croire en réseaux, Croyances Neo- pentecôtisme/Pentecôtisme/télé-évangélisme
Les communautés culturelles/ethniques en France,relations interethniques La construction identitaire chez les minorités/

Sexualité/tabous /interdits chez les pentecôtistes et néo-penteôtistes
L’immigration subsaharienne , haïtienne et brésilienne en France
Intersectionalité _Ethnicité/Race, genre, classes sociales
Participation religieuse des femmes et agency des femmes de « culture néo-pentecôtites »

Racisme et politiques publiques contre les discriminations Politiques et stratégies d’intégration /Politiques publiques d’accueil Socio-anthropologie du corps et du vêtement

Sociologie de la modernité, sociologie de l’individu Anthropologie des objets et des images

Sexualité,Masculinités/féminités, transition vers l’âge adulte Hétéronormativités, Normes sociales, Sujet et processus de subjectivation

Méthodes comparatives

Communications Colloques et conférences à comite de sélection

-Mai 2012 : « Résister pour entreprendre ? »De l’association de Hip Hop a l’entreprise : le cas de Listen Back. Colloque « Travail, cultures et identités » organise par P. Zagefka, IHEAL.

-Mai 2012 : « Les cultures urbaines a l’heure de la diversité culturelle : le Hip Hop en Seine Saint Denis. Colloque de « Sociologie urbaine comparée : Europe/Amérique latine » organise par Polymnia Zagefka, IHEAL.

-« Speed searching planetaire, rencontre avec des chercheurs etrangers ».Nuit des chercheurs, 26 septembre 2014.

-Octobre 2014 : « La conversion du corps en milieu néo-pentecotiste francilien, une pratique de la différence ».Colloque International sur le « Clos et l’Ouvert : acteurs religieux, acteurs sociaux et usages de la rue (Europe, Afrique, Asie, Amériques). Université Gaston Berger de Saint-Louis du Senegal.

-Décembre 2014 : « ‘Du papillonnage’ en milieu néo-évangélique francilien: expériences croisées entre le Centre d’Accueil Universel et Impact Centre Chretien ». Colloque des doctorants de la Federation Suds sur les « Circulations a contre-courant ». Université Paris Diderot.

-Février 2015 : « Corps et sexualité chez les neuro-anatomiques franciliens ». Ateliers des doctorants de l’Institut des Mondes Africains (Imaf-EHESS).

-Mars 2015 : « La construction du ‘lien fraternel’ et le rituel du baptême chez les néo-évangéliques franciliens ». Atelier Nouvelles Formes de Médiations Relationnelles organise par Mickaël Housaman et Marika Moiseff.

-Mai 2015 : « Usages et langages du corps chez les pentecôtistes euro-africains, euro-haitiens et euro- brésiliens d’Ile-de-France : se différencier, s’identifier et construire son identité par le vêtement » in 8e édition du Séminaire Doctoral annuel du programme « Migrations & Diversité culturelle » de l’EDTSS, Université de Liège.

-Mai 2015 : « Le retour des ‘enfants prodigues’ : Ethnographie des mobilités nord-sud en milieu néo- pentecôtiste francilien ».

-Septembre : « Dieu m’a dit que seras mon mari. « Rêves prophétiques » et choix du conjoint chez les néo-évangéliques franciliens ». Colloque organise par le LABEX-HASTEC et le Centre Alexandre Koyre (CAK).

-Novembre : « A chaque profil son eldorado. Quand l’appartenance socio-économique des fidèles pentecôtistes permet de repenser la notion de ‘Terre Promise’ » in Terre (s) promise (s) : représentations et imaginaires ; colloque interdisciplinaire organisé par le groupe de recherches ECMEA / CRILLASH (Ecritures et cultures : études croisées des mondes européens et américains) de l’université des Antilles.

Séminaires, congres et journées d’études

-Avril: « Les chrétiens des derniers temps et la chasse aux églises ‘boites de nuit’ » in « Les réseaux spirituels », 140e Congres des sociétés historiques et scientifiques (Cths).

-Juin : « Ethnographier la sexualité des néo-évangéliques franciliens. Qui l’a fait et comment ? Retour sur l’expérience d’une sociologue parmi les ‘siens ‘ ». Journée d’étude organisée par Philippe Combessie, Eric Fassin, Myriam Joel et Josselin Tricou sur « la sexualité et la religion au prisme du terrain ».

-Octobre : « Travailler avec affinité en terrain « miné » : croisement des rapports de genre, de classe, de « couleur de peau » et autres insertions d’une sociologue parmi les « converti‐e‐s » de la région parisienne ».  In « Migrants par le mariage : enjeux et perspectives /Genre et sexualité dans les logiques migratoires ».  Journée d’Etudes & Ateliers organisés par Laure Sizaire, Pascale-‐Marie Milan et Gwénola Ricordeau

-Novembre : Prendre l’Autre avec sa différence : le Centre d’Accueil Universel et les jeunes issus de l’immigration subsaharienne.In Séminaire inter-laboratoires (IDEMEC, IMAf, Sherpa) – Concurrences religieuses, mode d’emploi. Enquêtes sur les usages de différentions.

-« Du stigmate à la distinction: Estime de soi et revalorisation du corps noir chez les néo-pentecôtistes d’Ile-de-France », In Séminaire organisé par le Groupe de Réflexion et d’Etudes sur la Colombie (GRECOL)

Cours et travaux diriges (TD)

« Comment construire son mémoire de Master 1 : Atelier d’écriture en socio-anthropologie » (TD), avec Alicia Rinaldi, mayo 2013.

Posters et films ethnographiques

« La conversion du corps chez les néo-pentecotistes d’Ile-de-France : une pratique de la différence ». Poster réalisé dans le cadre du colloque international sur « l’identité et l’altérité a l’épreuve de la fluidité » organise par le groupe FIRA, l’Institut des Mondes Africains (IMAF) et l’Université Federal de Rio Grande do Sul ( B r e s i l ) , n o v e m b r e 2 0 1 4 . L i e n :

http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/400/files/2015/02/PAMELAPoster2013.pdf

Film ethnographique « Le lien fraternel chez les neo-evangeliques d’Ile-de-France ».

Publications

Articles dans revues scientifiques nationales et internationales (avec comite de lecture)

« Genre, identité et sororité: rapports intergénérationnels et lutte pour la reconnaissance au Centre d’Accueil Universel » dans M.Gomez-Perez et M. Brossier (dir), « Etre femme en Afrique Subsaharienne : la fin des ‘cadets sociaux’ ? c. Revue Recherches Féministes. (Soumis).

« Les chrétiens des derniers temps, chasseurs d’églises ‘boites de nuit’ : ethnographie de l’échec d’un collectif néo-évangélique Africain d’Ile-de-France. » dans Sophie Poirot Delpech (dir) , « Collectifs éphémères ». Revue Socio-anthroplogie, numéro 32 (Soumis).

« D’une église à l’autre : phénoménologie du papillonnage religieux dans les églises néo-pentecôtistes  d’Ile-de-France », dans les Cahiers de l’URMIS ( A paraître))

Chapitres dans des ouvrages collectifs à comité de sélection

«  De l’endogamie religieuse : Le mariage chez les néo-pentecôtistes d’Ile-de-France », In Nicolas Guillet, La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire (Soumis).

Activités scientifiques

Organisation des tables rondes, séminaires, journées d’études et colloques internationaux

Membre du comite d’organisation du colloque international sur « l’identité et l’altérite a l’épreuve de la fluidité ». Colloque organise du 17 au 18 novembre 2014 par le groupe de Recherches FIRA, l’Institut des Mondes Africains (IMAF) et l’Université Federal de Rio Grande do Sul (Brésil).

Membre du comite d’organisation des Journées Internationales des Jeunes Chercheurs en Etudes Africaines (JCEA, édition 2016).

Co-organisatrice de séminaire des doctorants du CéSor, édition 2015-2016

Participation à des programme de recherches collectifs

Membre du groupe Frontières Identités et Représentations de l’Altérité (FIRA).

Membre du groupe Nouvelles Formes de Médiations Relationnelles cordonne par Mickaël Houseman et Marika Moiseff

Share This: