Rita Hermon-Belot

Historienne, Photo : E. Marchadour

La pluralité religieuse comme objet d’histoire

La pluralité religieuse constitue en France comme dans la plupart des pays occidentaux un enjeu social majeur. Elle est aujourd’hui l’objet de nombreux travaux de sociologues, anthropologues et politologues mais, en France du moins, elle très peu envisagée par l’historiographie en dehors de la période dite classiquement des « Guerres de religion », du XVIe à la première moitié du XVIIe. Et elle l’est bien souvent plutôt sous la forme d’histoires cloisonnées de « minorités religieuses ».

Le séminaire « Histoire de la liberté des cultes » à l’EHESS depuis 2001 et l’ouvrage que je rédige à présent cherchent à reprendre l’histoire religieuse et politique française sous l’angle de la pluralité religieuse en considérant ensemble le statut et le destin des différentes confessions présentes dans l’ensemble français et les effets de leur évolution sur l’ensemble.

L’accent est mis sur la période qui va de la Révolution française à la fin du XIXe siècle mais aussi, notamment dans la perspective du dialogue interdisciplinaire qui caractérise le CEIFR, sur leurs résonances dans le présent.

L’hypothèse ici est que la prise en compte des effets de la pluralité religieuse peut aussi apporter un regard renouvelé sur la laïcité française et son histoire.

Dans une première phase de ce travail la France constitue l’objet central, mais pour évaluer et comprendre ce qui a pu constituer une spécificité française, le cas français est considéré en perspective comparée et également en interaction avec les voisins immédiats, en Europe mais aussi avec des pays avec lesquels elle entretient des relations à la fois passionnées et privilégiés comme le Canada et surtout les Etats-Unis. C’est à ce volet de l’enquête que le séminaire s’est consacré pendant l’année 2010-11.

Principaux champs d’études

Histoire de la pluralité religieuse en France, histoire politique, histoire culturelle, anthropologie historique.

Thèmes adjacents

Lumières, tolérance et liberté.

Politique et religion, Église(s)-État :

Public et privé : enracinement historique et redéfinition contemporaine.

Étude comparée de l’exercice de la pluralité et des modalités de coexistence, particulièrement France/USA.

Pluralité « interne » : les christianismes, notamment le poids du jansénisme dans l’histoire française.

Relations interreligieuses : notamment de quoi parle-t-on quand on parle de judéo-christianisme et particulièrement de « racines » judéo-chrétiennes ?

Liberté des cultes et laïcité : la voie française

Enseignements

La liberté des cultes en France : parcours historique et anthropologie religieuse

Jeudi de 11 h à 13 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2018 au 13 juin 2019. Pas de séance les 13 décembre 2018 et 10 janvier 2019

Ce séminaire s’est tenu à l’EHESS depuis 2001-2002.

Autres enseignements

Yale University, MacMillan Center, fall 2009 : « Religious pluralism in French and American Experience », graduate.

« Church and state in a compartive prospective » Sciences-Po Paris, 2008 avec Émile Perreau-Saussine.

Principales publications

Livres

L’émancipation des juifs en France, collection Que-sais-je ? P.U.F, Paris, 1999.

L’abbé Grégoire, la politique et la vérité, Seuil, Paris, 2000.

Direction d’ouvrages collectifs

Port-Royal et le peuple d’Israël, CHRONIQUES DE PORT-ROYAL, Paris, 2002,

Avec Sébastien Fath, La République ne reconnaît aucun culte, ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS, n° 129 – janvier-mars 2005.

Publications récentes

« Enseigner le pluralisme » in Des maîtres et des dieux, religion et enseignement en Europe, J-P Willaime et S. Mathieu Dir. Paris, Belin, 2006.

« Pensée juive et séparation » in Vers la liberté religieuse : la séparation des Églises et de l’État, Philippe Boutry et André Encrevé Dir., Université Paris XII, 2006.

« Bossuet mis à contribution par la Révolution française » in Bossuet, Le verbe et l’Histoire (1704-2004), Gérard Ferreyrolles Dir., Honoré Champion, Paris, 2006.

« Une politique de la non-reconnaissance ? : projets et tensions de la laïcité française », DIVINATIO, vol 23, spring-summer 2006, « Religion et politique. Les angoisses de la modernité », Sofia, 2006.

« L’élaboration d’une connaissance du judaïsme au tournant de l’émancipation : l’abbé Grégoire, émancipateur des juifs et prêtre catholique » in Les Églises et le Talmud, ce que les Chrétiens savaient du judaïsme (XVIe-XIXe siècles), Daniel Tollet dir., PUPS, Paris, 2006.

« Les juifs de France, appartenance religieuse et identité nationale dans la Révolution française » inIdentités, appartenances, revendications identitaires, Marc Belissa, Anna Bellavitis, Monique Cottret, Laurence Crocq et Jean Duma éd, Nolin, Paris, 2006.

« La République ne reconnaît aucun culte : une histoire de la reconnaissance française des cultes » in Parisians notebooks, The University of Chicago center in Paris, 2006, Vol 2.

« Derrière le foulard », in Les droites en France 1789-2008, Le Nouvel observateur_CNRS Éditions, Paris, 2008, p. 161-164.

« Les juifs de France et la séparation », in 1905 L’engagement laïque de la République, Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes 2007, p. 217-224.

« Antisémitisme » in Dictionnaire des droits de l’homme, PUF, Paris, 2008, p. 50-54.

« Chétiens et juifs : ni les mêmes ni tout à fait autres » In La Religion de l’autre. La pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, dir Anne-Sophie Lamine, Françoise Lautman et Séverine Mathieu, L’Harmattan, Paris, 2008.

« Religion et Révolution, un héritage double », in Lumières, Religions et Laïcité sous la direction de Louis Chatellier, Claude Langlois et Jean-Paul Willaime, Riveneuve, Paris, 2009, p. 189-197.

« État », « Intolérance/tolérance », « Pluralisme » (avec Catherine Clémentin) in Dictionnaire des faits religieux, PUF, 2010.