Romina Luzi

rominaluzi@hotmail.comrluzi@ehess.fr
doctorante à l’EHESS sous la direction de Paolo Odorico

Thèmes de recherche

romans paléologues en langue vernaculaire

27-29 novembre 2014

​- ​Romance between East and West : New Approaches to Medieval Greek Fiction, Swedish Institute, Athènes, Grèce.Titre de la communication : Pierre’s Journey : the Acculturation of a French Romance. (publication à paraître dans les actes du colloque).

24-28 novembre 2014

– Byzance et l’Occident III. Colloque international, Budapest, Hongrie.Titre de la communication : Les romans paléologues : à la charnière de plusieurs traditions. (publication à paraître dans les actes du colloque).

2-5 octobre 2014

​- ​5th European congress of Modern Greek Studies, Continuity, Discontinuities, Ruptures in the Greek World (1204-2014) : Economy, society, History, Literature, Thessalonique, Grèce.Communication publiée sous le titre : Continuity, tradition and innovation in the Palaiologan romances dans les actes de l’EENS sur le site http://www.eens.org/?page_id=3593

25 29 septembre 2012

​- ​X Convegno Società Italiana di Filologia Romanza – VIII Colloquio Internazionale « Medioevo Romanzo e Orientale », Forme del tempo e del cronotopo nelle letterature romanze e orientali, Université “La Sapienza” de Rome, Italy.Titre de la communication : Il mare, i navigli ed il naufragio nei romanzi d’amore e d’avventura bizantini.

7-9 juin 2012

​- ​II Colloque international et interdisciplinaire, La formule au Moyen Âge, “Université de Lorraine”, Nancy-Metz, FranceLes vers formulaires dans les romans d’amour et de chevalerie byzantins

1-3 juin 2012

​- ​Festival de l’histoire de l’art, deuxième édition, Fontainebleau, FranceTitre de la communication : Le voyage des textes de l’Occident à Byzance.

10-11 décembre 2011

​-​ Convegno « Bisanzio e le Crociate, incontro e scontro tra Oriente e Occidente », San Servolo, Venise, ItalyCommunication publiée avec le titre Il romanzo tra Bisanzio ed i Latini dans la revue électronique Porphyra– International academic journal in Byzantine Studies, 17.

22-27 août 2011

​- 22nd International Congress of Byzantine Studies, University “St. Kliment Ohridski” Sofia, BulgariaTitre de la communication : Traduction des romans de chevalerie occidentaux en grec. Élaboration, nouveauté et tradition.