Shalom Bouddha – judaïsme et bouddhisme, une rencontre inattendue

Lionel Obadia

Shalom Bouddha  judaïsme et bouddhisme, une rencontre inattendue

Des héritiers du plus ancien monothéisme de l’histoire de l’Occident, le judaïsme, comptent désormais parmi les plus fervents pratiquants d’un polythéisme importé d’Orient, le bouddhisme, au point d’en être les plus actifs adeptes et promoteurs sous nos latitudes.
Depuis un demi-siècle, les Jubus – « mi-juifs-mi-bouddhistes » – s’efforcent ainsi d’inventer une forme hybride de spiritualité, qui mêlerait des « racines juives et des pétales bouddhistes » comme le veut l’expression consacrée Outre-Atlantique. Mais jusqu’à quel point et avec quels effets ? A partir d’une enquête menée sur plusieurs continents, ce livre dresse un portrait des Jubus et analyse les conditions historiques comme les limites culturelles de ce métissage original. C’est tout l’arrière-plan des rendez-vous manqués ou des rencontres plus manifestes entre deux religions orientales (l’une, Proche-orientale et l’autre, Extrême-orientale) qui se révèle pour rendre compte d’antiques et complexes relations que le judaïsme a pu entretenir avec les religions de l’Asie.

Lionel Obadia, professeur en Anthropologie à l’université de Lyon, est l’auteur d’une centaine d’articles de revues et d’une dizaine d’ouvrages dont notamment : La Marchandisation de Dieu (CNRS Editions, 2013), L’Anthropologie des religions (La Découverte, 2007) Le Bouddhisme en Occident (La Découverte, 2007), La Sorcellerie (Le Cavalier Bleu, 2005), La Religion (Le Cavalier Bleu, 2004), L’Ethnographie comme dialogue (Publisud, 2003).

en savoir plus 

Share This: