Sophie Nizard

Chercheur en sociologie et en anthropologie du judaïsme

sonizard@hotmail.com

snizard@ehess.fr

Titres universitaires ou institutionnels

Agrégée d’économie

Docteur en sociologie – EHESS Paris

Maître de Conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg (2000-2011).

Membre du Conseil et ancienne présidente de l’Association française de sciences sociales des religions (AFSR) http://afsr.hypotheses.org/

Thèmes de recherche

– Construction et transmission des identités et des mémoires dans le judaïsme contemporain.

– Anthropologie des pratiques alimentaires : la cacherout, aspects symboliques, économiques, politiques et identitaires.

– Filiation, religion et adoption.

– Pratiques religieuses et rituels juifs contemporains.

Ouvrages

– Avec Fabienne Duteil‐Ogata, Isabelle Jonveaux et Liliane Kuczynski, direction du numéro « Le religieux sur Internet/Religion on the Web », Online – Heidelberg Journal of Religions on the Internet, Vol. 8, 2015.

Adopter et transmettre. Filiations adoptives dans le judaïsme contemporain. Éditions de l’EHESS, coll. En temps & lieux, 2012.

– Avec Martine Gross et Séverine Mathieu (éds), Sacrées familles ! Changements familiaux, changements religieux, Erès, 2011.

– Avec Françoise Champion et Paul Zawadzki (éds), Le sacré hors religions, Paris, L’Harmattan/AFSR (coll. Religions en questions), 2007.

– Avec Kanafani-Zahar Aïda et Mathieu Séverine (Éds), à croire et à manger. Religions et alimentation, Paris, L’Harmattan/AFSR (coll. Religions en questions), 2007.

– Direction du dossier « La table dressée : nourritures et identités chez les Juifs de France (XIXe – XXe siècles) », Archives Juives – Revue d’histoire des Juifs de France, N° 47/1, 2014.

– À paraître en 2015, Le religieux sur Internet, colloque AFSR 2013, avec Fabienne Duteil-Ogata, Isabelle Jonveaux et Liliane Kuczynski.

Articles parus depuis 2010

« Pourquoi revenir à Jérusalem? », Sciences Humaines, Hors-série Histoire n°5, décembre 2016/janvier 2017, pp. 26-27.

– « Le rite : une mise en scène symbolique » in Michel Gad Wolkowicz, États du symbolique, Paris, In Press, 2014, pp. 563-591.

– Avec Valérie Assan, « Les livres de cuisine juive : à la recherche d’un monde perdu ? », Archives Juives – Revue d’histoire des Juifs de France, N° 47/1, 2014, p. 113-131.

– « Une pratique corporelle « discrète » : le bain rituel », in Ethnologie Française, 2013/4, « Des mondes juifs contemporains », pp. 601-614.

– Entrée « cacherout », in Jean-Pierre Poulain (dir.), Dictionnaire des cultures alimentaires, PUF, 2012, 221-226.

– « Histoires juives d’adoption », in Les Cahiers du judaïsme, n°33, 2011, p. 82-90.

« Adopter et transmettre en milieu juif », in Martine Gross, Séverine Mathieu et Sophie Nizard, Sacrées familles ! Changements familiaux, changements religieux, Erès, 2011, p. 179-191.

Interventions colloques et séminaires 2013-2015

– « Manger : une affaire religieuse », Les rendez-vous d’Archimède, Université de Lille 1, 20 janvier 2015. http://lille1tv.univ-lille1.fr/videos/video.aspx?id=348c844f-d683-4977-ae3c-91f83599692f

– « Les fondements du judaïsme », formation Connaissance des religions organisée à Aix en Provence par l’IISMM et la DISP Paca-Corse en direction du personnel pénitencier, le 4 décembre 2104.

– « Les imaginaires contemporains de la différence hommes/femmes », Rencontres organisées par les associations Anima&Cie et Farband, Mairie du 10e arrondissement de Paris, dimanche 23 novembre 2014.

– « faire une sociologie du judaïsme : le prisme de la filiation adoptive », Conférence dans le cadre de l’« Atelier du chercheur », Laboratoire MIGRINTER (Migrations internationales) de l’Université de Poitiers en partenariat avec l’Espace Pierre Mendès-France, 12 novembre 2013.

– « A la recherche du sens : les pratiques alimentaires dans la tradition juive », Conférence Condorcet « Pourquoi manger ? », Théâtre de la Commune, Aubervilliers, 14 Octobre 2013.

– « Le paysage institutionnel juif en France », Formation organisée par l’IISM à ENSP (Ecole nationale supérieure de la police), Lyon, 2 octobre 2013.

– « « Un enfant qui nous ressemble » : construction de la filiation adoptive en milieu juif, Colloque organisé par l’Association Lilith, « Sur un air de famille : Ressemblances, dissemblances, vraisemblances », Maison du barreau, 17 juin 2013.

– « La transmission du judaïsme dans les familles adoptives : entre rites et récits », Séminaire EHESS, « Transmission, rituels, mémoire » Régine Azria, Sophie Nizard, Sabrina Mervin, 28 mai 3013.

– « Conceptions évolutives de la filiation dans le judaïsme et adoption dans les sociétés juives contemporaines », Séminaire « Histoire des Juifs et du judaïsme » Jacques Ehrenfreund, Université de Lausanne, 24 avril 2013.

– « Rites corporels d’inscription et de conversion des enfants adoptés en milieu juif », Séminaire « Rite corps performance » Nicoletta Diasio, MISHA Strasbourg, 8 mars 2013.

– « Travailler dans le champ du judaïsme : objets et méthodes », Journée d’étude « Croiser anthropologie urbaine et religieuse : Hommage à Jacques Gutwirth », Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie Université de Nanterre, 11 janvier 2013.

Activités scientifiques

Membre du GDRI Socio-anthropologie des judaïsmes (SAJ)

Dans le cadre de ce GDRI, co-organisation du colloque « Genre, familles et transmission », 2 et 3 juin 2015, Van Leer Institute et Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ).