Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe s.) – Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

Séminaire organisé par Frédéric Gabriel (chargé de recherches, CNRS), Dominique Iogna-Prat (directeur d’études, EHESS), Alain Rauwel (professeur agrégé, université de Bourgogne), dans le cadre de l’EHESS, du CNRS (Institut d’histoire de la pensée classique, et CéSor), de l’ENS de Lyon, et du Labex COMOD (Université de Lyon)

Année 2014-2015

Quatrième journée d’étude

Ecclésiologies orientales : paradigmes, identité, universalité en Russie (XIXe-XXe s.)

9 avril 2015

Paris, EHESS, bâtiment France

190-198 avenue de France (13e arrdt.), salle 15

Même si le cycle de recherches entamées dans ces journées d’étude concerne d’abord l’Europe, même si les nationalismes ont joué un rôle décisif dans la pensée ecclésiologique – par exemple dans le cas des autocéphalies – il n’en reste pas moins que celle-ci permet, par sa nature même, de ne pas se limiter aux frontières communes, et de relier des espaces divers. Dès lors, comment ne pas prendre en compte la dernière « nouvelle Rome » en date ? Moscou et la Russie constituent un pôle ecclésiologique que l’on aurait tort de négliger, ne serait-ce parce qu’il permet peut-être de dépasser un binôme trop simpliste entre Occident (Rome) et Orient (Constantinople).

9h30-12h30

Introduction, par Frédéric Gabriel

  1.  Les lieux de formation des discours sur l’Église au XIXe siècle, par Elena Astafieva (CNRS)
  2. L’ecclésiologie des Slavophiles russes : le modèle de la Sobornost, Michel Stavrou (Institut Saint-Serge)

14h-18h

  1. « Terza Roma adversus novam » : les théories de Sergej Troickij au sujet des privilèges canoniques du Patriarcat Œcuménique, par Konstantin Vetochnikov (Bibliothèque byzantine du Collège de France)
  2. Prémisses d’une ecclésiologie de communion dans la théologie russe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Hyacinthe Destivelle (Pontificio Consiglio per la Promozione dell’Unità dei Cristiani, Rome)
  3. L’ecclésiologie russe dans la perspective catholique au début du XXe siècle : le césaropapisme, par Laura Pettinaroli (Institut catholique de Paris)

Discutant : Pierre Gonneau (Université Paris-Sorbonne, EPHE)

Share This: